Mais qui en veut aux chiens de la Seyne-sur-Mer (Var) ? Depuis le printemps dernier, une trentaine de chiens ont été empoisonnés. Et depuis le début de l'année, il y a déjà sept nouveaux cas.
A la Seyne-sur-Mer, les propriétaires de chien restent sur leurs gardes. Depuis le printemps dernier, plusieurs canidés ont été empoisonnés à même les rues de cette petite ville du Var.
En effet, des granulés noirs ou des boulettes de viande contenant un puissant poison ont été retrouvés sur les trottoirs et à la portée de toutes évidences des chiens du quartier. Des empoisonnements qui inquiètent les propriétaires. «Mon chien ne sort jamais détaché», explique une habitante du quartier, mais elle craint également que cela empoisonne un jour un enfant, «car les enfants quand ils sont petits, ils touchent à tout».
Ouverture d'une enquête
Souvent après les avoir ingérés, les chiens sont pris de vomissements, de convulsions et bavent anormalement. Selon une vétérinaire, le produit ingéré serait de la famille des «carbamates», un insecticide issu du milieu agricole.
Ainsi, depuis huit mois, trente chiens ont été intoxiqués et trois n'ont pas survécu.
Les autorités prennent aujourd'hui très au sérieux cette affaire et une enquête a été ouverte. Mais pour l'heure, aucun suspect n'a été identifié.