A l'issue d'une soirée de prestige articulée autour des grands noms de la cuisine française, Alexis Braconnier, déjà candidat dans l'édition 2011, a été éliminé. Les cuisiniers encore en lice, Thibault, Steven, Noémie et Pierre sont qualifiés pour la demi-finale.
Après 12 semaines de compétition, le niveau est encore monté d'un cran dans l'émission du lundi 7 avril. Les cinq candidats, Thibault, Alexis, Pierre, Steven et Noémie, s'affrontaient pour décrocher leur place en demi-finale.
Pour la première épreuve, un classique de Top Chef, les cuisiniers ont dû faire face au chef Philippe Etchebest. Ce dernier leur a demandé de réaliser un grand classique de la cuisine française : bar en croute de feuilletage avec une timbale de légumes. Les candidats sont mis sous pression par le chef Etchebest qui les observe pendant toute la durée de l'épreuve et qui distribue des cartons rouges pénalisants à chaque erreur.
Si "aucun plat n'est abouti", le chef donne son ticket pour la demi-finale à Thibault.
Les quatre candidats restants ont ensuite dû soumettre leurs assiettes de bœuf bourguignon revisité au chef Yannick Alleno pour l'épreuve de photographie culinaire. Les plats de Noémie et Alexis ont été éliminés sur le visuel. Au goût, c'est Steven qui l'a emporté sur Pierre et qui se qualifie donc pour la demi-finale.
Pour la troisième épreuve, Noémie, Alexis et Pierre devaient réaliser un menu gastronomique complet, entrée, plat et dessert, le moins cher possible. Pierre qui avait les courses les plus élevées a été éliminé mais a aidé Alexis dans la réalisation de son menu. Noémie et ce dernier ont ensuite présenté leurs plats à six chefs triplement étoilés ainsi qu'aux quatre membres du jury. C'est Noémie qui remporte l'épreuve et qui se qualifie pour la demi-finale.
Pour l'épreuve de la dernière chance, Pierre et Alexis se sont affrontés autour de la canette. Les deux plats ont ravi le jury mais c'est Alexis qui a finalement été éliminé de peu.
C'est donc Pierre, Noémie, Steven et Thibault qui s'affronteront la semaine prochaine lors de la demi-finale.