La toute première console portable du géant japonais Nintendo a aujourd’hui 25 ans. Le gros bloc gris a marqué de son empreinte l’histoire du jeu vidéo.
Le 21 avril 1989 sortait au Japon le Game Boy, première machine portable de Nintendo, déjà géant des jeux électroniques. Après avoir marqué le monde de l’arcade notamment grâce à Donkey Kong, puis le marché des consoles de salon avec sa Famicom (la console Nintendo chez nous), la firme décide de sortir un appareil nomade permettant aux enfants du monde entier de jouer n’importe où et n’importe quand.
Hiroshi Yamauchi, son président, confie cette tâche à Gumpei Yokoi, à qui la firme doit la création des Game & Watch, des jeux électroniques ayant rencontré un franc succès durant les années 80.
Afin de respecter la logique de l'entreprise, à savoir réduire au maximum les coûts pour proposer un objet à un tarif ultra compétitif, l’homme équipe notamment la machine d’un écran monochrome (dont la teinte verdâtre aura marqué bon nombre de joueurs).
Succès commercial
Dès sa commercialisation, et grâce à son prix séduisant (590 francs en France), la console connait un succès retentissant. Qui plus est, les jeux de qualité, parmi lesquels on compte Tetris, Super Mario Land, ou encore Pokemon, s’enchaînent, conférant à la console un statut d'objet incontournable. Un an et demi après sa sortie au Japon, le 28 septembre 1990, le Game Boy arrive en France.
Forte de son succès, la console connait plusieurs déclinaisons à travers les années. Des ajouts cosmétiques d’abord avec le Game Boy Pocket (1996) et ses proportions réduites, puis des ajouts techniques avec le Game Boy Color (1998), qui permet d’afficher la couleur sur l’écran. En 2001, le Game Boy Advance, plus puissante techniquement, vient remplacer sur les étals les consoles de la première génération.
Au final il se sera vendu plus de 118 millions de Game Boy (Pocket et Color inclus) partout dans le monde. Un record qui sera battu quelques années plus tard avec la Nintendo DS, commercialisée à plus de 140 millions d'exemplaires.