Mike Mika réécrit l’histoire des jeux vidéo. Ce père de famille américain fait parler de lui car il a reprogrammé le jeu Donkey Kong, pour faire plaisir à sa fille de 3 ans.
Dans la version originale en 1981, le plombier moustachu Mario devait escalader des échelles et éviter des projectiles afin de libérer une demoiselle, prise en otage par un gorille.
Grâce à l’ingénieux papa, la fillette peut désormais jouer avec… la princesse pour libérer Mario. Le papa, qui travaille dans la conception de jeux vidéo, a pris la décision d’inverser les rôles après que sa fille lui a posé cette innocente question : «Est-ce que je peux jouer avec la fille ?»
Décontenancé, Mike avait contacté un collègue pour réaliser son projet secret. «Je ne veux pas que ma fille grandisse en pensant que les filles ne peuvent pas être des héroïnes», s’est-il convaincu.
Après deux nuits blanches à travailler sur un logiciel professionnel, le papa geek a pu satisfaire les désirs de la jeune accro à la manette. «Elle était toute excitée et beaucoup plus motivée à l’idée d’incarner un personnage qui lui ressemble.»