Une retraitée de 75 ans accuse Nintendo de plagiat et a décidé de poursuivre la société en justice. D’après les dires de cette ancienne osthéopahte, la firme japonaise se serait fortement inspiré de l’une de ses inventions pour créer la Wii Fiit.
Cette femme, originaire d’Orléans, s’attaque à l’une des multinationales les plus puissantes du monde : Nintendo. Elle a décidé d'attaquer en justice le géant japonais, qui est l’un des pionniers dans son secteur des jeux vidéo depuis les années 1990. La retraitée estime que la Wii balance board ne serait qu’une version améliorée de son invention de balance contre les maux de dos créée en 1985.
Son invention, troisième au concours Lepine
Cette invention pour traiter les mots de dos et aider les personnes à trouver les bons appuis pour mieux marcher lui avait valu la troisième place au concours Lépine, célèbre concours d’inventeurs français, à la fin des années 1980.
Son idée, créer une « balance intelligente » qui serait une sorte d’interface homme-machine monté sur ressort pour aider les personnes souffrant du dos. L’ostéopathe auréolée au concours, multipliera par la suite les apparitions dans les salons professionnels et déposera un brevet de son produit final en 2006.
"Nous tenons debout sur trois points d'appui au niveau des pieds. Avec cet appareil, on les retrouve et le corps est équilibré pour faire du sport dans la position idéale pour le dos", a-t-elle expliqué au Figaro.
Mais en 2008, interloquée de retrouver les mêmes fonctionnalités de son invention sur la nouvelle console de fitness de Nintendo, elle contacte l'entreprise qui reste muette d'explication.
« J'ai travaillé toute ma vie sur le corps humain et j'ai fini par trouver la pierre angulaire pour se tenir debout et avoir de l'équilibre. Et Nintendo m'a piqué mon bébé. Je demande simplement que Nintendo reconnaisse qu'il a fait une superbe copie de mon appareil. Ils ont fait le produit et j'aimerais quand-même un petit peu de sous. C'est une mort lente. Ils veulent me couper le sifflet » a-t-elle déploré en se confiant au micro de Europe 1.
Accusations de plagiat en 2006
Cette histoire n’est pas sans rappeler, l'accusation de plagiat dont a déjà fait l'objet Nintendo. Après une bataille judiciaire de 4 ans, la Cour d'Appel Américaine déboute l'accusation de la société Anascape qui accusait Nintendo de plagiat. Anascape, spécialisé dans le développement technologique, lui réclamait plus 21 millions de dollars pour avoir copié son combo Wiimote/Nunchuk. La firme a été totalement blanchie et a depuis redorer son image de marque.
Wii fit : une ancienne kiné accuse Nintendo de l'avoir copiée
Il y a trentre ans, Famicom (Nintendo) sortait au Japon