En direct
A suivre

Les tendances high-tech 2014

Sergey Brin, co-fondateur de Google, chaussant les "Google Glass", le 27 juin 2012 à San Francisco [Kimihiro Hoshino / AFP/Archives]

Rendez-vous incontournable des amateurs de high-tech, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas s’ouvre mardi.

 

152 000 visiteurs et 3 000 exposants sont attendus à cette grand-messe où seront exposés les objets qui entreront ou se généraliseront dans notre quotidien dans les mois à venir. 

Car si les smartphones et les tablettes devraient continuer à tenir le haut du pavé, de nouvelles technologies risquent de bousculer nos habitudes.

 

La technologie sur soi

La «wearable technology» (technologie portable) sera partout. Google devrait ainsi présenter de nouvelles fonctionnalités pour les Google Glass, ses lunettes connectées. Et de nombreux constructeurs devraient proposer leurs propres modèles. 

Les montres connectées, popularisées récemment par LG avec sa SmartWatch, seront omniprésentes, comme les capteurs de mouvements wi-fi, que ce soit chez Fitbit ou les français Withings et Archos.

Ce dernier a ainsi annoncé, entre autres, un bracelet «activity tracker», qui calcule le nombre de pas et les calories brûlées.

 

La TV ultra HD

Si l’engouement pour la 3D est retombé, 2014 devrait voir les télévisions 4K Ultra HD (dotée d’une résolution quatre fois supérieure aux modèles HD actuels, d’où leur nom) se démocratiser.

Polaroid a même créé la sensation en annonçant le premier modèle du genre (50 pouces soit 127 cm) à moins de 1 000 dollars (735 euros).

Samsung et LG joueront pour leur part la carte du gigantisme, avec des écrans incurvés de 105 pouces (2,66 m) de diagonale, vendus au moins 10 000 euros pièce.

 

Les objets connectés

«L’Internet des objets», annoncé depuis plusieurs années, pourrait finir par se généraliser. Emboîtant le pas à LG et Samsung, Whirlpool, Cisco et d’autres constructeurs présenteront nombre de produits électroménagers connectés et de solutions domotiques. 

Via un smartphone, il est désormais possible de couper le chauffage à distance, de connaître le contenu de son réfrigérateur alors que l’on est en train de faire ses courses, ou encore de verrouiller la porte d’entrée en cas d’oubli. 

 

Les voitures intelligentes

Selon le Wall Street Journal, Audi et Google vont annoncer un partenariat pour équiper des véhicules avec le système d’exploitation Android, afin de développer de nouvelles fonctions (accès aux emails, SMS, commandes à la voix…). 

Les principaux constructeurs présenteront aussi de nombreux modèles de véhicules semi-autonomes (freinage automatique, conduite assistée...). Ford a annoncé une voiture électrique dont la batterie se recharge grâce à un panneau solaire situé sur le toit.

 

Des Google Glass à 440 euros la paire cette année ?

La montre qui indique l'heure de votre mort

Vidéo : la voiture volante qui pourrait faire partie de votre quotidien

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités