C’est une étonnante photo qu’a postée la mairie d’Herblay-sur-Seine (Val-d'Oise) sur son compte Facebook. Des bandes phosphorescentes ont été déposées le long d’une route d’un kilomètre pour améliorer la visibilité des utilisateurs et trouver une alternative aux lampadaires.
Les automobilistes et cyclistes devraient plus facilement éviter les éventuels obstacles, grâce à des bandes photoluminescentes installées sur le bord d’une voie dans une commune du Val-d’Oise. Sur ses réseaux sociaux, la municipalité a dévoilé cette installation qui se veut sécurisante et écologique.
À Herblay-sur-Seine, le chemin de Chennevieres, est ainsi à présent décoré de traits verts phosphorescents sur les côtés.
Cette peinture verte, disposée sur plus d’un kilomètre, permettrait de mieux indiquer les bas côtés mais aussi les éventuels obstacles.
En pleine nuit, les cyclistes mal éclairés peuvent se mettre en danger. En 2023, d'après la Sécurité routière, 221 personnes à vélo sont décédées sur la route (jour et nuit confondus).
Même si aucun chiffre récent n’indique le nombre de victimes lorsque l’accident se déroule de nuit, en 2018 d’après les études d’Ornikar, 20% des cyclistes ayant perdu la vie suite à un accident de la route roulés de nuit.
Volonté écologique et économique
Phosphorescents ? Oui, mais comment ? Cette peinture, disposée au sol, se charge de la lumière du soleil la journée avant de briller la nuit. Elle a été créée pour être visible dix heures et tenir cinq ans sur les routes. Ce système a pour objectif d’éliminer les lampadaires coûteux et peu écologiques. Mais ce n’est pas la première fois que cette innovation est installée en France.
En 2018, puis en 2023 en Gironde, des portions de routes ont été peinturées dans des zones à grand danger. La dernière est une piste cyclable en cours d’équipement. D’après la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon nord, les 35 kilomètres coûteront 215.000 euros, soit 100 fois moins chers que des éclairages publics.
La société Olikrom est à l’origine de cette innovation. Sa peinture LuminoKrom est en cours d’expérimentation avec les pouvoirs publics sur des zones à virages, intersections, et même les passages piétons.