En direct
A suivre

Chine : deux insectes s’accouplent depuis 165 millions d’années

Le fossile des deux Anthocytina perpetua en accouplement depuis 165 millions d'années Le fossile des deux Anthocytina perpetua en accouplement depuis 165 millions d'années [PUBLIC LIBRARY OF SCIENCE / LI S/SHIH C/WANG C/PANG H/ REN D / CREDIT : AFP][AFP]

Des scientifiques ont annoncé mercredi avoir découvert en Chine un fossile de deux petits insectes en plein accouplement. Datant de 165 millions d’années, il s’agit du plus ancien fossile de "ce type" jamais mis à jour.

 

Les fossiles d’insectes accouplés sont extrêmement rares, de sorte que l’état actuel des connaissances scientifiques sur les positions de la copulation et l’orientation des organes sexuels des insectes au début de l’évolution est limité. C’est ce qu’a déclaré le paléontologue Dong Ren de l’Université Normal Capital de Pékin à l’origine de la découverte.

Les deux insectes accouplés sont deux Anthocytina perpetua, de petits insectes sautant de plantes en plantes comme des grenouilles.

Face à face, le mâle a son organe de reproduction inséré dans l'orifice génital de la femelle.

Ce fossile indique que la position des organes génitaux et les positions d'accouplement de ces insectes n'ont pas changé depuis le jurassique moyen, soit environ depuis 165 millions d’années.

« Cette découverte fournit des informations importantes pour comprendre leurs positions pour se reproduire et l'orientation de leurs organes génitaux» a expliqué Dong Ren.

 

Un fossile baptisé Johnny Depp

Un fossile d'oiseau préhistorique baptisé Nelson Mandela

Ils renversent un rocher de 170 millions d'années

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités