Charger son portable à la vitesse de l’éclair pourrait littéralement devenir une réalité.
Nokia a collaboré ces dernières semaines avec des chercheurs de l’université de Southampton afin d’étudier la possibilité de charger la batterie d’un téléphone mobile grâce à l’électricité contenue dans la foudre.
Ils ont ainsi reproduit un éclair en laboratoire, en utilisant un courant électrique de 200 000 Volts dans un champ d’air d’une trentaine de centimètres.
Et grâce à un transformateur, ils sont parvenus à en canaliser l’énergie avant de recharger en un instant un Nokia Lumia 925.
Pour le professeur Neil Palmer, qui a participé aux recherches, cette méthode démontre que les appareils mobiles peuvent être chargés avec un courant à haute tension qui traverse l’air.
De nouvelles perspectives
Rappelant que Nokia avait déjà innové avec la technologie du chargement sans fil, le vice-président marketing de Nokia, Chris Weber, a estimé que «cette expérience ouvre de nouvelles perspectives sur les manières de charger son téléphone à l’avenir».
Il faudra toutefois attendre un peu avant de pouvoir profiter de cette technologie. Elle demeure incertaine du point de vue de la sécurité, et il reste à voir comment les batteries supporteront de si hautes tensions à long terme.
Demain, charger son smartphone sans fil jusqu'à 9 mètres sera possible