La gale a infecté au total 19 individus dans l'Est de la France, une douzaine de personnes au service gériatrie de l'hôpital de Montbéliard ainsi que 7 autres dans une maison de retraite à Belfort. Les professionnels ne sont pas encore en mesure d'établir la source du foyer infectieux et la corrélation entre les deux épidémies.
Cette infection cutanée d’un autre siècle, est certes très contagieuse, mais reste néanmoins bénigne. Elle est causée par un acarien (le sarcopte) qui se glisse sous la peau et y pond ses oeufs. Cette ponte provoque de petites lésions entraînant de fortes démangeaisons.
Les premiers cas de gale ont été détectés en début de semaine dans une maison de retraite de Belfort.
Sept pensionnaires de la maison de retraite Claude Pompidou à Belfort ont été contaminé par l’infection. "On sait qu'aucun patient n'a quitté l'hôpital pour la maison de retraite, mais on ne sait pas encore si un visiteur aurait pu se rendre d'un établissement à l'autre", explique Damien Oudot, le responsable de la communication de l'établissement.
Un diagnostic a vite été posé dès les premiers signes de la maladie, et une cellule de vigilance a été mise en place. "Dès la suspicion de gale, l'hôpital a pris des mesures en conséquence pour éviter tout risque de contamination aux autres services comme aux patients et personnels soignants du site et de l'extérieur", rapporte l’Est Républicain.
Quelques jours après, l’infection a contaminé une douzaine de patients du centre hospitalier de Montbéliard, essentiellement dans le service gériatrique. Ce serait un patient entré mi-mai à l’hôpital, qui aurait infecté d’autres malades ainsi que des membres du personnel hospitalier. Ces derniers ont donné l’alerte, suite aux premiers signes de l’épidémie.
Le pôle de gériatrie a mis en place une procédure d’isolement, et n’accepte plus aucune admission.
Le lien entre les deux foyers d’infection n’a pas encore pu être établi. Des mesures curatives et préventives ont été prises dans les deux établissements, les professionnels tentent de juguler la maladie.
Ecole fermée pour cause de gale
Coronavirus : pas de patient conaminé à Tours, selon les analyses
Des personnes âgées victimes maltraitées à l'hôpital de Gisors