Un patch qui inhibe le système olfactif de tous les moustiques, rendant ainsi invisible toute présence humaine vient de voir le jour. Une petite révolution.
Un nouveau patch antimoustique appelé Kite, mis au point par la société californienne iecrowd vient de voir le jour, rapporte le site Slate. Fait exceptionnel : il rendrait invisible la présence humaine aux yeux des moustiques durant 48 heures.
Concrètement, la composition du patch agirait sur le système de détection du dioxyde de carbone en l’inhibant. Le moustique serait donc incapable de détecter olfactivement toute présence humaine.
Ce dispositif, constitué d’éléments non chimiques gardés secrets, a été agréé par la FDA (Food and Drug Administration). Il sera destiné à tous les climats et pourra lutter contre toutes les espèces de moustiques.
"Peut être une solution pour sauver des vies"
« Kite n’est pas seulement un produit pour éviter les piqûres de moustique, c’est peut-être une solution pour sauver des vies », explique Grey Frandsen, un des dirigeants de la société icrowd touché par le paludisme lors d’un voyage en Afrique.
Ce patch révolutionnaire non toxique pourrait être particulièrement utile dans les pays du Sud très touchés par ce fléau.
En effet, Kite pourrait contribuer à l’éradication de maladies graves provoquées par les piqûres de moustiques, telles que la dengue ou encore le paludisme, pathologie qui tue 1,5 à 2 millions de personnes à travers le monde.