Grayson est un petit garçon qui est né atteint d'une surdité totale. Grâce à une prouesse technologique, il peut désormais entendre. Une caméra a filmé le moment bouleversant où il entend son papa pour la première fois.
C'est l'histoire d'un miracle. Ou presque. Lorsqu'il est né voici trois ans, le petit Grayson Clamp était incapable d'entendre le moindre son faute des nécessaires connexions nerveuses entre le limaçon et le cerveau. Pas question pour ses parents de se résoudre à ce handicap particulièrement préjudiciable.
Len et Nicole Clamp auront donc tout tenté pour leur petit garçon, mais aucune des solutions traditionnelles n'a fonctionné, même les implants électroniques les plus élaborés qui ont su faire leurs preuves dans d'autres cas sévères.
En dernier recours, c'est une technologie encore plus perfectionnée qui a été mise en oeuvre pour combattre le handicap de Grayson. Il bénéficie en effet d'un implant auditif du tronc cérébral, directement mis en place dans le cerveau, qui est relié à un petit micro mis en place sur l'oreille externe. Un processeur permet de traiter le signal sonore.
Cette technologie extrêmement perfectionnée ne permet pas à son bénéficiaire d'entendre distinctement les paroles. En revanche, il l'ouvre au monde des sons ce qui lui permet par exemple de lire plus simplement sur les lèvres.
Les implants auditifs du tronc cérébral n'avaient été implantés jusqu'à présent que sur des adultes. L'opération de Grayson était donc empreinte de nombreuses incertitudes. Mais l'intervention a été couronnée de succès. C'est ainsi qu'un courte vidéo a été tournée lorsque pour la première fois, le garçonnet stupéfait a entendu la voix de son papa.
Cancer : le secret du rat-taupe blanc enfin percé ?
Neuro-informatique : ces objets que l'on bougera par la pensée