Les docteurs de l’université du Michigan ont sauvé la vie d’un bébé en réalisant une prothèse de trachée sur mesure grâce à une imprimante 3D.
Copyright © magicmaman.com Tous droits réservés
L’enfant, atteint de racheobronchomalacie, maladie qui empêchait l’air d’atteindre ses poumons, souffrait régulièrement de crises cardiaques. Plus d'un an après cette prouesse technologique réalisée le 9 février 2012, le bébé se porte à merveille.
Sauvé grâce à une imprimante 3D : incroyable et pourtant vrai. The New England Journal of Medecine révélait récemment que grâce à cette technologie ultra innovante les docteurs de l’université du Michigan ont mis fin aux souffrances d’un jeune garçon, Kaiba Gioffrido, âgé à l’époque de deux mois.
L’enfant était privé d’une respiration normale à cause d’un problème de trachée. Les médecins de l’Université du Michigan ont donc fait un pari incroyable : guérir un enfant grâce à une prothèse conçue virtuellement et imprimée en 3D…
La prothèse a été faite sur mesure, à partir d’images haute résolution de la trachée de l’enfant et a été réalisée en moins d’une journée. Armés de ce prototype parfaitement adapté à la morphologie du petit garçon, les docteurs ont installé le dispositif.
« C’était incroyable, dès que la prothèse a été installée, les poumons se sont mis à fonctionner normalement pour la première fois et nous savions que tout irait bien », témoigne l’un des chirurgiens présent.
Première opération du genre (...)