En France, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'une imprimante 3D. Un investissement qui permet d'accéder à des médicaments personnalisables, qui facilitent la prise des traitements, notamment pour les enfants.
Du sur-mesure pour les patients. Depuis quelques années, les progrès des imprimantes 3D ont permis la création de médicaments personnalisables. De plus en plus d'hôpitaux investissent dans ce type d'imprimante qui permet de personnaliser les arômes, la forme et le dosage des traitements. Une innovation qui révolutionne la prise de médicaments dans le monde, notamment pour les enfants, qui se retrouvent avec des médicaments ressemblant à des «gummies» et avec des goûts plus appétissants : «Une texture "nounours Haribo", qui se mâche et dont le goût du principe actif, associé à des excipients adaptés, a été masqué par un arôme menthe», précise Maxime Annereau, un pharmacien, à l'AFP. L'un des autres avantages est de pouvoir adapter les doses à la morphologie du patient.
Witness the MED-U Modular, our 3D pharmaceutical printer in action.
It's crafting personalized medicines for tailored health.
Watch the video to see the future of medicine taking shape.
#3DPharmaceuticalPrinting #PersonalizedMedicine #MedicalInnovation pic.twitter.com/immMw4rKLL— mb therapeutics (@mb_therapeutics) September 28, 2023
En France, certains hôpitaux ont opté pour les imprimantes 3D comme l'Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy qui possède actuellement deux machines. La demande de médicaments personnalisables devrait rapidement devenir abondante : «On sera très vite débordés», explique Maxime Annereau, pharmacien à l'Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy.
It is great to see @GustaveRoussy Institute, the leading cancer centre in Europe, implementing their 2nd M3DIMAKER 2 pharmaceutical 3D printer in their hospital pharmacy!
Watch the video on our website: https://t.co/8EF7TFozVE
Contact us to find out more! pic.twitter.com/65abworeuW— FABRX (@FabRx_3DP) January 24, 2024
Un investissement conséquent
Si ces nouveaux médicaments sont plus simples à ingérer pour les enfants, c'est aussi le cas pour les personnes âgées et les animaux. En effet, arrivée à un certain âge, une personne âgée peut présenter des difficultés à avaler un comprimé. Les médicaments personnalisables peuvent donc leur permettre de pouvoir ingérer le médicament prescrit mais sous une autre forme. Pour les animaux, le principe est le même. Ils peuvent souvent se montrer réticents lorsque vous leur tendez un médicament. L'apport d'un arôme appétissant grâce à l'imprimante 3D peut donc rendre leur médication plus simple.
Si les imprimantes 3D présentent de nombreux avantages, leur prix peut être rédhibitoire pour certains hôpitaux. Ces machines peuvent coûter jusqu'à 300.000 euros, comme l'imprimante NGB-R de Poietis, un fabricant basé en France.