En direct
A suivre
PARTENARIAT RÉDACTIONNEL

3D Dental Store : le spécialiste français de la dentisterie numérique

[3D Dental Store]

Spécialiste dans la dentisterie numérique et dans le développement de solutions CAD CAM, l’entreprise française 3D Dental Store apporte également son expertise dans la conception et la commercialisation de scanners 3D et d’imprimantes 3D, à destination des laboratoires et des cabinets dentaires.

3D Dental Store, c’est avant tout l’histoire d’un centre de production sous la forme d’une coopérative spécialisée dans la dentisterie numérique.

« J’ai créé en 2010 la coopérative technologies dentaires où l’on propose de la sous-traitance de prothèses dentaires, mais aussi des scanners 3D et des logiciels 3D pour nos adhérents qui sont exclusivement des laboratoires français de prothèses dentaires. Seulement, face à la demande de nombreux laboratoires qui souhaitaient être équipés sans adhérer à la coopérative (car déjà équipés en moyen de production numérique), j’ai décidé de lancer en 2013 l’entreprise 3D Dental Store qui distribue l’ensemble de ces produits au plus grand nombre ! » explique son Directeur général, Jean-Michel Bertin.

Un catalogue spécialisé autour de la dentisterie numérique

S’adresser à 3D Dental Store, c’est accéder à un haut niveau de savoir-faire à travers un large choix de produits d’excellence.

L’entreprise propose, notamment, un scanner 3D sous forme de caméra intra-orale (de la marque Medit) à destination des dentistes. Celui-ci permet de numériser en bouche la mâchoire des patients. 3D Dental Store propose également le logiciel de conception 3D de prothèses dentaires Exocad qui est décrit comme l’outil le plus puissant du marché de la dentisterie numérique. Une fois l’acquisition et la conception faite, la société commercialise des équipements de fabrication 3D comme les imprimantes 3D Formlabs.

« Quand les brevets d’impression 3D basés sur la stéréolithographie sont tombés dans le domaine public en 2014, de nombreux acteurs proposaient alors cette technologie autour de 100 000 €. La société Formlabs a souhaité développer cette même technologie avec des imprimantes inédites autour de 4 000 € seulement. Nous lui avons ouvert le marché français. L’objectif était alors de rendre cette technologie 3D accessible au plus grand nombre ! ».

photo1_611a78cd1316d.png

Démocratiser l’accès aux technologies 3D

À travers son activité, la société souhaite ainsi démocratiser l’accès à des solutions technologiques pour les nombreux professionnels du secteur, qu’il s’agisse de laboratoires ou de cabinets dentaires.

En partenariat avec Formlabs, et à l’aide des imprimantes 3D, l’entreprise développe de nombreux produits à l’aide de résines biomédicales, comme des prothèses, des dentiers, ou, par exemple, des gouttières.

« Ces résines sont biocompatibles. Elles permettent aux professionnels d’imprimer différentes pièces selon leurs différents besoins, grâce à un niveau de précision vraiment excellent et une certification biomédicale complète ! » ajoute Jean-Michel Bertin.

Un service d’assistance premium

Pour accompagner ses clients de la meilleure façon qu’il soit, l’entreprise développe un système d’assistance au plus proche des besoins de chaque professionnel.

« Par exemple pour la caméra intra-orale, nous formons tout d’abord les dentistes pour les aider à utiliser le matériel et son logiciel. Du côté des laboratoires, ceux-ci ne connaissent pas forcément tout ce côté “flux numérique”. Dès lors, nous les accompagnons dans le processus de formation, par exemple pour la conception de prothèses ou pour l’utilisation des fichiers 3D reçus de la part du praticien. Nous pouvons également les intégrer dans un premier temps à notre coopérative afin qu’ils puissent s’équiper progressivement avec des outils numériques de dernière génération ».

photo2_611a7a60a848d.png

Une phase de prêt avant achat pour les cabinets et les laboratoires

Avant tout achat, l’entreprise propose une phase de prêt où les laboratoires et les cabinets de dentiste vont pouvoir tester et prendre en main les produits durant une semaine, avant de prendre leur décision finale.

« Notre entreprise est reconnue sur le marché de la dentisterie numérique pour la qualité de son assistance. Pour renforcer celle-ci et continuer à venir en aide aux professionnels, nous embauchons régulièrement des techniciens, des ingénieurs, et des prothésistes. Dans les prochaines semaines, six nouveaux collaborateurs viendront d’ailleurs grossir nos rangs portant l’équipe à 34 personnes ! » conclut Jean-Michel Bertin.

photo3_611a7abe5fd83.png

[En partenariat avec Openmedias]

Retrouvez toutes les ENTREPRISES DE LA SEMAINE ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités