Apparues récemment sur le marché, les cigarettes électroniques ne seraient pas sans danger. Destinées aux fumeurs qui souhaitent mettre fin à leur dépendance, les cigarettes électroniques sont fondées sur un principe simple : la nicotine est inhalée via de la vapeur d'eau et non plus via la fumée du tabac.
Mais une étude récente, réalisée par des chercheurs de l'université d'Athènes, indique que ces substitifs pourraient avoir des conséquences néfastes sur les poumons.
La rapport présenté lors du congrès annuel de la European Respiratory Society (ERS) qui se tient à Vienne jusqu'au 5 septembre, indique que les individus qui utilisent des cigarettes électroniques présentent immédiatement les symptômes d'une augmentation de la résistance des voies respiratoires.
Autrement dit, lorsque l'on aspire la nicotine de ces appareils, les poumons s'oxygènent mal ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur les sujets les plus vulnérables commes les asthmatiques.
En aucun cas, les conclusions de cette étude ne suggèrent que la cigarette traditionnelle serait moins nocive que sa version électronique. Les spécialistes insistent en revanche sur la nécessité d'approfondir les études sur la résistance des voies respiratoires. Mais surtout d'imposer un contrôle plus strict sur les cigarettes électroniques, exclusivement produites en Chine, en particulier sur la nature et le dosage de la nicotine utilisée.
En attendant la mise au point de ces normes, l'ERS préconise le recours aux méthodes traditionnelles pour arrêter de fumer, fondées sur des principes validés cliniquement.