En direct
A suivre

«95 centimes la pièce» : le business illégal des cigarettes à l’unité dans les épiceries

En France, certaines épiceries vendent aux clients, en toute illégalité, des cigarettes à l’unité. Une pratique qui est à l'origine d'un manque à gagner colossal pour l'État.

Si 12 millions de personnes fument en France, près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 disent vouloir arrêter. La solution pour y arriver, c’est aussi de commencer par réduire sa consommation. Pour y parvenir, certains clients décident d'acheter des cigarettes à l'unité, au lieu d'un paquet entier.

Une initiative qui semble bonne sur le papier, mais qui est illégale. Pourtant, il n'est pas très compliqué de s'en procurer en petites quantités dans des épiceries. En caméra cachée, nos équipes ont eu la possibilité de s'en procurer, pour un prix abordable : 95 centimes la cigarette.

En acceptant de vendre des cigarettes à l'unité, l'épicier s'expose à une amende pouvant aller de 500 à 2.500 euros, mais les sanctions sont très rares.

Plusieurs milliards d'euros de pertes pour l'État

«Nous demandons l'application des sanctions parce qu'il y a un sentiment d'abandon, une désillusion du réseau des Buralistes à voir appliquer la règle. Acheter du tabac hors réseau officiel, c'est financer ou contribuer à des organisations mafieuses, à créer de la délinquance», clame la Confédération des Buralistes de France.

Selon elle, 35% des ventes de cigarettes échappent aux buralistes à cause des marchés parallèles, ce qui représente un manque à gagner pour l'État de 3 à 5 milliards d'euros de recettes fiscales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités