En direct
A suivre

Tabac : terrasses, arrêts de bus… Quels sont les lieux où l’UE souhaite interdire la cigarette ?

L'Union européenne encourage à interdire le tabac en terrasse. [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

La Commission européenne a recommandé ce mardi aux États membre d’accroître les zones sans tabac et d’inclure les cigarettes électroniques dans l’interdiction. Les terrasses des bars et restaurants sont concernées.

L’Union européenne poursuit sa lutte contre le tabagisme. Ce mardi 17 septembre, la Commission européenne a recommandé aux Etats membres d’étendre les zones sans tabac et d’inclure les cigarettes électroniques. 

L’UE a ainsi estimé que le tabac et ses dérivés devraient être prohibés dans les espaces extérieurs proches des hôpitaux et des bâtiments scolaires. Les aires de jeux, les arrêts de transports en commun, les parcs d’attractions, les zoos et même les sacro-saintes terrasses de café chères aux Français sont visés par la Commission européenne. 

Cette demande a pour but de «mieux protéger», la population européenne, et notamment préserver les plus jeunes des dangers du tabac en interdisant «les produits émergents comme le tabac chauffé ou les cigarettes électroniques, qui touchent de plus en plus de très jeunes utilisateurs».

Génération sans tabac en 2040

À ce jour, 25% de la population européenne consommerait du tabac et l’UE souhaite atteindre d’ici à 2040 une génération sans tabac, c’est-à-dire une part de la population fumante atteignant moins de 5%. 

La Commission européenne ne peut cependant pas imposer ces interdictions aux États membres puisque la politique de Santé relève de la compétence nationale.

Pour rappel, le tabac tue actuellement plus de 8 millions de personnes par an dans le monde, dont 1,3 million de personnes exposées au tabagisme passif, selon l'OMS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités