Star de l’équipe de France féminine de basket, Gabby Williams, née aux Etats-Unis d’un père américain et d’une mère française, a exprimé son inquiétude après l’élection de Donald Trump.
Elle ne vit qu’une partie de l’année aux Etats-Unis. Mais Gabby Williams (28 ans) est inquiète après l’élection de Donald Trump. Née de l’autre côté de l’Atlantique d’un père américain et d’une mère française, la star de l’équipe de France féminine de basket (48 sélections) a «peur» non seulement pour elle, mais également pour une partie de sa famille qui réside sur le sol américain, où elle se rend régulièrement.
«Je stresse pour elle et mes proches qui vivent là-bas»
«Quand j’y retournerai, je me sentirai moins en sécurité aux États-Unis», a confié, au Parisien, la joueuse qui évolue à Fenerbahçe (Turquie) après avoir quitté Villeurbanne. «Je ne vis pas tout le temps en Amérique. Mais ma famille n’a pas cette chance. Je stresse pour elle et mes proches qui vivent là-bas. Quand je vois les gens qui soutiennent Trump, cela me fait parfois penser à une secte. C’est le mot que j’ai souvent envie d’utiliser», a-t-elle ajouté.
La basketteuse française de l’année, hommes et femmes confondus, craint également pour les droits des femmes avec le retour au pouvoir de Donald Trump, qui est notamment opposé au droit à l’avortement. «Je commence à songer à fonder une famille et imaginer ce que je dois faire avec Trump à la Maison Blanche, c’est dur. Je stresse pour mes droits féminins et humains. S’il fait perdre leurs droits aux femmes et s’il touche aux libertés, ce sera compliqué», a insisté la vice-championne olympique, cet été, avec les Bleues.
Et les craintes exprimées par Gabby Williams sont partagées par de nombreux américains. Le nombre de recherches afin de quitter le pays a explosé depuis l'annonce des résultats la semaine dernière.