Dominique Malonga vient de marquer l’histoire du basket français après avoir envoyé un dunk en plein match mercredi 30 octobre, en Eurocoupe. Jamais une Française n’avait réussi un exploit aussi athlétique lors d’une rencontre officielle.
Deux points qui pourraient paraître anecdotiques, mais qui permettent à Dominique Malonga d’entrer dans l’histoire. La pivot de l'Asvel et des Bleues, âgée de 18 ans et mesurant 1,98 m, a réalisé un exploit mercredi soir en devenant la première joueuse française à réussir un dunk en rencontre officielle, lors de la victoire des siennes en Eurocoupe contre contre Limassol (115-54).
@d_malonga14 pic.twitter.com/5nxummbOOo
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) October 30, 2024
Elle était déjà passée tout proche de cet exploit cet été lors d’une rencontre contre la Serbie avec l’équipe de France, mais la balle était malheureusement ressortie du cercle. Ce geste lui a valu d'être célébrée comme il se doit dans les vestiaires après le match, selon une vidéo partagée sur le compte X de l'Asvel.
Le premier dunk de l'histoire d'une basketteuse française, ça s'arrose ! Congrats Dom !#ASVElles pic.twitter.com/JHzw6KsOhw
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) October 30, 2024
«Je suis vraiment contente, ça se voyait que je l'avais dans les jambes depuis quelques matches. C'est trop bien. J'espère que ça va rester longtemps dans mon jeu, que ce ne sera pas un dunk tous les ans, mais quelque chose de récurrent. Après, je ne veux pas être celle qui dunke seulement, je ne veux pas être obnubilée par ça, il y a plein d'autres facettes dans mon jeu», a déclaré Dominique Malonga après la rencontre.
«Cela reste deux points, mais le basket, s'il est autant regardé chez les garçons, c'est aussi pour ce spectacle, et si je peux apporter ça au basket féminin en Europe, c'est l'idéal», a-t-elle ajouté. Sur les réseaux sociaux, la vidéo a été partagée à de nombreuses reprises et elle a notamment été félicitée par Nicolas Batum l’ancien international français.
Dominique Malonga est promise à un bel avenir puisqu'elle pourrait démarrer en WNBA en 2025. Elle est pressentie comme numéro 1 de la draft comme un certain Victor Wembanyama, lui aussi passé par l'ASVEL avant de s’envoler vers les États-Unis.