En direct
A suivre

«Jamais un élément ne peut être plus important qu’un club» : Leonardo était opposé à la prolongation de Kylian Mbappé au PSG

Leonardo s'était opposé à la prolongation de Kylian Mbappé en mai 2022. Leonardo s'était opposé à la prolongation de Kylian Mbappé en mai 2022. [Anthony Dibon/Icon Sport]

Ancien directeur sportif du PSG, Leonardo a affirmé qu’il était contre la prolongation de Kylian Mbappé en 2022 et qu’il aurait même dû être vendu la saison précédente.

Il n’oublie pas la France, et encore moins le PSG. Un peu plus de deux ans après son départ, Leonardo (55 ans) garde toujours un œil avisé sur le football français, et surtout sur le club de la capitale dont il a été le directeur sportif à deux reprises (2011-2013 puis 2019-2022). Le Brésilien était d’ailleurs présent au moment de la prolongation surprise de Kylian Mbappé en mai 2022.

«Concentrer autant d’investissements sur une personne était un peu trop»

Une prolongation contre laquelle il s’était opposé. «J’ai été contre (…) Toujours. Dès le début», a-t-il confié dans un entretien au Figaro. Il estime même que Paris aurait dû laisser partir son attaquant un an plus tôt. «Je pense même qu’il devait être vendu à la fin de la saison 2020-2021, quand le PSG a eu une offre du Real Madrid et il ne lui restait qu’un an de contrat. Concentrer autant d’investissements sur une personne était un peu trop», a-t-il ajouté.

D’autant que, pour lui, aucun joueur ne peut être plus important que le club. «Personne ne doit être au-dessus de tout. Surtout pas de l’institution et du club. Comment est-ce gérable après ? Si tu perds un joueur, c’est embêtant, mais le club ne va pas mourir. Quelle grande institution s’est effondrée en perdant un joueur ? Aucune. Cela peut mettre du temps, mais tu te relèves toujours», a-t-il insisté.

Alors que Kylian Mbappé a quitté le PSG libre de tout contrat cet été pour rejoindre le Real Madrid, et que le club parisien a recentré son projet avec moins de stars, Leonardo est séduit par le nouveau visage affiché par le champion de France. «Maintenant, le projet est différent, avec des jeunes, tu construis pour le futur. Ce sont des moments moins glamour, mais très importants. J’étais complice de cette idée et j’ai toujours dit qu’une équipe ne se construit pas autour d’une personne», a-t-il déclaré.

Et après les trois premiers mois de compétition, le PSG est toujours invaincu en Ligue 1 et occupe la tête du classement avec six points d’avance sur ses poursuivants. Mais il connaît plus de difficultés en Ligue des champions avec une seule victoire en trois matchs avant de recevoir l’Atlético Madrid, ce mercredi, pour un match déjà décisif pour son avenir européen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités