En direct
A suivre

Football australien : un arbitre d'AFL suspendu après s’être déguisé en Oussama Ben Laden

L'arbitre Leigh Haussen officie depuis 2017 en Australian Football League (AFL) et compte 147 matchs au compteur. [William WEST / AFP]

En Australie, un arbitre de football australien est arrivé déguisé en Oussama Ben Laden lors d’une cérémonie de fin de saison. Il a été écarté pour le premier tour du championnat de la saison prochaine par l’Australian Football League (AFL).

Une blague de très mauvais goût. En Australie, pour célébrer la fin de la saison de football australien, un mélange entre le rugby et le sport le plus populaire au monde, plusieurs événements étaient organisés par l’Australian Football League (AFL).

Les équipes et arbitres du championnat élite se sont donc réunis dans une salle de Melbourne, lors d’une cérémonie. Pour cette soirée, le thème des personnalités des années 2000 avait été choisi. 

Mais les organisateurs ne devaient pas s’attendre à voir un arbitre débarquer dans un déguisement polémique. Leigh Haussen, qui officie depuis 2017 dans le championnat de football australien, a eu la mauvaise idée de venir à la cérémonie déguisé en Oussama Ben Laden, chef du réseau al-Qaïda.

«J'ai commis une erreur de jugement»

Si l’idée était de se faire remarquer, c’est réussi pour celui qui compte près de 150 matchs au compteur (147), dont 20 cette saison. Convié à la cérémonie de fin de saison, l’arbitre n’a pas semblé inspiré pour son costume en choisissant le terroriste responsable des attentats du 11 septembre 2001, aux Etats-Unis, et tué par un commando américain. 

Un choix qui n’est pas sans conséquence pour lui. Pour ce costume «inapproprié, offensant, et de mauvais goût», mettant en scène le cerveau des attentats responsables de la mort de 3.711 personnes, l’instance a décidé de sanctionner l’arbitre. Leigh Haussen est donc suspendu durant le premier tour du championnat 2025.

Face à la polémique, l’intéressé a présenté ses excuses dans un communiqué. «Je suis désolé. J'ai commis une erreur de jugement. Je n'ai jamais eu l'intention d'offenser qui que ce soit», a-t-il reconnu. On se demande bien ce qui a pu lui passer par la tête lors de son choix de costume.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités