L’arbitre polonais Szymon Marciniak a été désigné pour diriger le match de Ligue des champions entre le PSG et l’Atlético Madrid, mercredi soir (21h), au Parc des Princes.
Il est considéré comme l’un des meilleurs arbitres au monde. Szymon Marciniak (43 ans) a été désigné pour diriger le choc de la 4e journée de la Ligue des champions entre le PSG et l’Atlético Madrid, mercredi soir, sur la pelouse du Parc des Princes.
S’il n’a pas encore arbitré dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe cette saison, le Polonais dispose d’une très solide expérience (48 matchs de Ligue des champions à son actif) et est un habitué des matchs internationaux.
Au sifflet de la finale de la Coupe du monde 2022
Et il connait très bien le PSG pour avoir déjà arbitré le champion de France à cinq reprises, avec trois victoires contre le FC Barcelone en février 2017 (4-0, 8e de finale aller), Liverpool en novembre 2018 (2-1, phase de groupes) et Galatasaray en octobre 2019 (0-1, phase de groupes), un match nul contre Newcastle la saison dernière (1-1, phase de groupes) et une défaite contre le RB Leipzig en novembre 2020 (2-1, phase de groupes).
Mais si Szymon Marciniak réussit plutôt bien au club de la capitale, il n’est pas forcément un très bon souvenir pour le football français. Il était en effet au sifflet lors de la finale de la Coupe du monde 2022 perdue par l’équipe de France contre l’Argentine (3-3, 4 tab 2). Au cours de la rencontre, il avait sifflé trois penalties, un pour l’Albiceleste et deux pour les Bleus.
Sa dernière rencontre dirigée au Parc des Princes entre Paris et Newcastle avait fait couler beaucoup d’encre en raison de plusieurs décisions litigieuses, dont un penalty accordé dans les dernières minutes aux Parisiens qui ont arraché l’égalisation.
Sa prestation sera donc suivie avec attention, alors que le PSG, qui compte une seule victoire en trois matchs, doit s’imposer pour rester dans la course à la qualification pour les 8es de finale.