Dans la nuit de jeudi à vendredi, en Australie, un marin est tombé à l’eau et a passé plus de 20 heures en mer. L’homme a été retrouvé sain et sauf par un pêcheur le lendemain. Malgré sa mésaventure, il a été transporté dans un hôpital dans un état grave mais stable.
En Australie, un homme a vécu un cauchemar pendant plus de 20 heures. Membre de l’équipage du cargo Double Delight, il est tombé en mer, jeudi soir, au large de la côte Est australienne, peu avant minuit. En revanche, le miraculé ne s’attendait pas à passer autant de temps dans l’eau.
«État grave mais stable»
L’homme a été retrouvé sain et sauf le lendemain par un pêcheur, à 18h20, après près d’une journée en pleine mer. Ce dernier a prévenu les secours une fois le marin sorti de l’eau.
Selon les services d’ambulance de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, «le patient, un homme d’une trentaine d’années, respirait, était conscient et alerte lorsqu’il a été pris en charge par les ambulanciers paramédicaux de NSW Ambulance et traité pour une hypothermie avant d’être transporté à l’hôpital John Hunter dans un état grave mais stable».
Important dispositif de recherche
Concrètement, que s’est-il passé ? D’après 9News Australia, le marin aurait disparu le jeudi soir, à 8 km au sud-est de Newcastle, en Australie. Une fois sa disparition signalée, un important dispositif de recherche a été déployé par les autorités, avec notamment des unités de police maritime et de sauvetage en mer, deux navires ainsi que deux hélicoptères.
Interrogée par le média australien, une secouriste a raconté la mission de sauvetage du marin. L’homme a été retrouvé à environ trois kilomètres et demi au large, «agitant son bras» et «se balançant dans l’eau», a-t-elle expliqué. Selon elle, le marin «était en hypothermie et complètement épuisé».
Les efforts de recherche se sont intensifiés lorsque les secours ont appris que le trentenaire avait disparu la veille, comme l’a expliqué Jason Richards de NSW Marine Rescue au média. Pour le moment, l’identité du miraculé n’a pas encore été révélée et les circonstances de sa disparition doivent encore être étudiées.
Mais, ce sauvetage est «tout simplement fantastique», s’est félicité Jason Richards. Pour les secouristes, le gilet de sauvetage que portait le marin lui a certainement sauvé la vie.