En direct
A suivre

Natation : pourquoi Léon Marchand a-t-il porté le bonnet de Florent Manaudou à Singapour ?

Léon Marchand a porté un bonnet de Florent Manaudou lors de la 3e et dernière étape de la Coupe du monde de natation à Singapour. Léon Marchand a porté un bonnet de Florent Manaudou lors de la 3e et dernière étape de la Coupe du monde de natation à Singapour. [Roslan RAHMAN / AFP]

En plus du record d’Europe de la distance, Léon Marchand s’est fait remarquer sur le 100m 4 nages de la 3e et dernière manche de la Coupe du monde de natation en petit bassin, à Singapour, en portant le bonnet de Florent Manaudou.

C’est devenu une habitude. Depuis le début de la Coupe du monde de natation en petit bassin, Léon Marchand se plait à porter le bonnet d’autres nageurs. Lors de la 1ère étape à Shanghai, le quadruple champion olympique cet été à Paris a porté un bonnet floqué au nom de l’Américain Caeleb Dressel, qui l’a beaucoup aidé dans sa carrière mais aussi dans sa vie.

Manaudou dans une période compliquée

La semaine passée, en Corée du Sud, il a opté pour un bonnet d’un nageur local, et plus précisément de Lee Yoo Yeon qu’il a rencontré aux JO. «C’était vraiment un gars très cool», avait notamment confié le Toulousain. Et lors de la 3e et dernière étape à Singapour, il a enfilé, ce jeudi, un bonnet de Florent Manaudou, avec lequel il a battu le record d’Europe du 100m 4 nages avec un chrono de 49’’92, devenant le deuxième homme de l’histoire à passer sous la barre des 50 secondes après Caeleb Dressel (49''28).

Il a sûrement voulu faire un clin d’œil à son compère qui a confié ses états d’âmes dans un entretien accordé à L’Equipe. Le porte-drapeau de la délégation tricolore aux JO 2024 traverse une période compliquée et s’interroge sur la suite de sa carrière. «La flamme est un peu partie pour l’instant», a confié Florent Manaudou, qui a indiqué se sentir «un peu seul».

«Je ne me dis pas que j’arrête parce que j’aimerais bien arrêter sur un truc cool aux Championnats d’Europe à Paris (à l’été 2026, ndlr)», a-t-il ajouté. Cette petite attention de Léon Marchand devrait lui faire chaud au cœur, et pourrait être l’étincelle qui ravivera la flamme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités