Mardi, le parcours du Tour de France 2025 sera dévoilé au Palais des Congrès à Paris. Avant de prendre connaissance du tracé officiel de la 112e édition de la Grande Boucle, les trois premières étapes sont connues ainsi que la ville d’arrivée. Voici ce que l’on sait déjà.
Après une année 2024 particulière, marquée par l’organisation des JO de Paris 2024, le Tour de France renoue avec une certaine normalité. Mardi, la Grande Boucle dévoile son itinéraire lors de la présentation du parcours 2025, qui se fera à partir de 12h30 au Palais des Congrès à Paris. En attendant, certaines informations concernant la 112e édition du Tour de France sont déjà connues.
Les dates du Tour de France 2025
L’an dernier, en raison de la tenue des Jeux olympiques, les dates du Tour de France 2024 avaient été avancées. Mais cette année, aucun événement planétaire n’est prévu cet été en France, permettant ainsi à la Grande Boucle de retrouver ses standards. Le départ de la 112e édition sera donné le 5 juillet en France. L’arrivée, elle, se fera de nouveau dans la capitale française et se tiendra le 27 juillet.
Les trois première étapes
Depuis plusieurs années, les organisateurs d'Amaury Sport Organisation (ASO) avaient pris l’habitude de faire partir la Grande Boucle de l’étranger. Comme en 2024, où le peloton s’était élancé de Florence, en Italie. Mais l'an prochain, le départ du Tour pose de nouveau ses valises en France, une première depuis 2021.
Cette fois-ci, les coureurs s’élanceront de Lille, dans le Nord. La première étape, une boucle de 185 km autour de la métropole lilloise, est une «occasion rêvée, pour les sprinteurs, d’endosser le premier maillot jaune». «Ce sera la première fois depuis une demi-douzaine d'années qu'un sprinteur pourra s'emparer du premier maillot jaune», souligne le directeur du Tour, Christian Prudhomme.
En revanche, la seconde étape (209 km), qui partira de Lauwin-Planque pour terminer à Boulogne-sur-Mer, sera promise aux puncheurs, avec les collines de l’Artois et du Boulonnais, et provoquera sans doute un changement de porteur du maillot jaune. La troisième étape, prévue le 7 juillet 2025 et longue de 172 km, reliera Valenciennes à Dunkerque. Propice une nouvelle fois aux sprinteurs, les leaders des formations devront en revanche se méfier et s’entourer d’équipiers solides pour se protéger des bordures.
La quatrième étape s'élancera d'Amiens, dans la Somme, pour une destination qui sera dévoilée mardi devant des milliers d'invités dont quelques coureurs comme Julian Alaphilippe, Biniam Girmay et Jasper Philipsen.
La dernière étape
En raison des Jeux de Paris cet été, la 111e édition du Tour de France s’était clôturée à Nice, une grande première dans l’histoire du Tour de France. Mais pour 2025, le peloton arrivera bien dans la capitale française. Prévue le 27 juillet, les cyclistes paraderont sur les Champs-Elysées pour fêter les 50 ans de la première arrivée sur la «plus belle avenue du monde».
Des départements et régions connus
Après le Nord, la Grande Boucle devrait ainsi plonger vers la Normandie - Caen fête son millénaire en 2025 - puis la Bretagne avec un possible retour au Mûr-de-Bretagne, quatre ans après la victoire de Mathieu van der Poel en 2021.
Direction ensuite le Puy-de-Dôme pour une première incursion en montagne, avant de descendre dans le sud-ouest et d'attaquer les Pyrénées. Ces dernières s'annoncent particulièrement «gratinées» avec possiblement trois arrivées au sommet, dont l'une lors d'un contre-la-montre en montée.
Après une rapide traversée d'ouest en est le long de la Méditerranée, il se murmure que le Mont Ventoux serait de retour, juste avant les Alpes. Enfin, le redouté col de la Loze, en passe de devenir un classique, pourrait être l'un des grands juges de paix.