En direct
A suivre

Australie : l’image d’une légende de Chelsea utilisée pour écouler de la méthamphétamine

Frank Lampard est considéré comme l'un des meilleurs milieu de terrain au monde. [©BPI/ICON SPORT/Australian Federal Police]

En Australie, la saisie d’une cargaison de 95 kg de méthamphétamine a surpris les autorités. Sur les briques de drogue, le visage de Frank Lampard, légende de Chelsea et des Three Lions, était placardé comme «marque déposée». Au total, la découverte est estimée à 45,5 millions d’euros.

Un ambassadeur de la méthamphétamine malgré lui ? A sa plus grande surprise, Frank Lampard a découvert que son image était utilisée par des trafiquants de drogue australiens comme «marque déposée». Concrètement, le visage de l’ancienne gloire de Chelsea était placardé sur une cargaison de 95 kg de méthamphétamine «glacée». 

Une saisie équivalente à 45,5 millions d'euros

Sur les briques de drogue, saisies dans un club de surf, les trafiquants ont décidé d’utiliser une photo de l’ancien international anglais (106 sélections pour 29 buts) lors de son tour d’honneur d’adieu à Stamford Bridge en 2017. Au total, la saisie est estimée à 38 millions de livres, soit environ 45,5 millions d’euros. Les autorités ont également trouvé 100.000 euros en liquide.

Face à cette situation délicate pour la légende des Blues, l’intéressé s’est exprimé sur le sujet dans le Sun. «Oui, vous connaissez probablement ma réponse à cette question. Que vais-je dire à ce sujet ? Je ne suis pas au courant. Je ne sais même pas quoi vous dire pour être honnête. Je n'ai littéralement aucun commentaire à faire à ce sujet», a-t-il lâché au journal britannique.

27 hospitalisations par jour en lien avec la méthamphétamine

Si rien n’indique que la légende des Three Lions soit impliquée dans cette affaire, les enquêteurs ont élaboré une première théorie. Ils estiment que l’un des trafiquants est un fan de Chelsea et a utilisé la photo de Frank Lampard en hommage au joueur. Malgré tout, si l’anecdote a été prise avec humour par l’ancien milieu de terrain, cela reste un grave sujet d’actualité. 

Interrogée par l’AFP, Kristie Cressy, surintendante de la police fédérale australienne, a rappelé les dangers de cette drogue. «La méthamphétamine, comme toutes les drogues illicites, cause des dommages psychologiques, financiers et sociaux aux consommateurs, à leurs proches et à la communauté au sens large», a-t-elle insisté.

Selon une analyse de l’Institut australien de la santé et du bien-être publiée en 2024, il y a eu 10.100 hospitalisations liées à la méthamphétamine en 2021-2022 en Australie, soit plus de 27 par jour en moyenne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités