Félix Lebrun est venu à bout de son frère Alexis, samedi, en quarts de finale du WTT Champions de Montpellier, grâce notamment à un point venu d’ailleurs au milieu du 3e set.
Le point de l’année. Et peut-être même de la décennie. Alors qu’il n’avait encore jamais battu son grand frère en quatre confrontations en compétition officielle, Félix Lebrun est venu à bout d’Alexis, samedi 26 octobre, en quarts de finale du WTT Champions de Montpellier en quatre sets (11-6, 7-11, 16-14, 11-9). Et la rencontre entre les deux frangins a été le théâtre d’un échange spectaculaire au milieu de la 3e manche, qui a fait soulever les 6.000 spectateurs de la Sud de France Arena et ébahi les téléspectateurs.
Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire !
RMC Sport #WTTMontpellier #WTTChampions pic.twitter.com/kI7a9aqiJe— Fédération Française de Tennis de Table (@ffttofficiel) October 26, 2024
Coups droits, revers des deux mains, smashs, coups au sol… il y a tout eu lors de ce rallye irrespirable de 21 secondes et long de 23 coups de raquette. Et c’est finalement Félix Lebrun qui est sorti vainqueur de bras de fer, qui s’est terminé avec un coup hors de la table d’Alexis, auteur d’une défense impressionnante.
«Il ramène tout, en plus il fait un peu le mariole, il saute dans tous les sens, c’était super sympa. Il n’y a pas eu tant de points exceptionnels comme ça dans le match, mais celui-là est extraordinaire», a déclaré, à l’issue de la rencontre, le plus jeune des frères dans des propos rapportés par L’Equipe. «J’ai un petit peu craqué à la fin, mais c’était dingue, j’ai glissé, je suis tombé deux fois, le point n’avait pas trop de sens, ça m’a fait rire car je me disais : "ce n’est pas possible, il faut qu’il y en ait un qui fasse une faute"», a confié, de son côté, Alexis Lebrun, sacré champion d’Europe la semaine passée.
Et ce point a peut-être été un tournant de la partie. Félix Lebrun (n°7 mondial) est revenu à 4-6 et a finalement empoché ce 3e set ultra serré (16-14) avant de remporter également le suivant et de s’imposer. Après ce succès, c’est un nouveau grand défi qui attend désormais le cadet. Il sera opposé, ce dimanche 27 octobre en fin de matinée (11h), au n°2 mondial Lin Shidong pour une place en finale. Et chez lui, il pourra compter sur le soutien du public qui sera entièrement acquis à sa cause.