Dans la foulée de son titre en double avec son frère Félix, Alexis Lebrun a été sacré champion d’Europe de tennis de table, ce dimanche, à Linz (Autriche) en dominant l’Allemand Benedikt Duda en quatre sets.
Le jour de gloire d’Alexis Lebrun. A Linz (Autriche), l’aîné des frères Lebrun a écrit, ce dimanche, l’une des plus belles pages de l’histoire du tennis de table français. Si ce n’est la plus belle. Dans la foulée de son titre conquis en double avec son frère Félix, le joueur de 21 ans a été sacré champion d’Europe en simple pour signer un doublé historique pour un Français. Et il est seulement le 8e joueur à réaliser cette performance dans l’histoire des Championnats d’Europe.
Impérial du début à la fin, Alexis Lebrun a survolé la finale, terrassant l’Allemand Benedikt Duda terrassé en quatre sets (11-5, 11-8, 11-6, 11-2). Loin d’être impressionné par l’enjeu, il a atteint un niveau de jeu exceptionnel pour ne laisser aucune chance à son adversaire, qui avait éliminé Félix la veille en quarts de finale. Et ce triomphe a conclu une semaine parfaite à tous les points de vue pour le Montpelliérain, devenu le troisième champion d’Europe français près d’un demi-siècle après Jacques Secrétin à Prague (1976) et huit ans après Emmanuel Lebesson à Budapest.
«Je ne réalise pas du tout. C’est juste incroyable. J’ai fait un tournoi de fou. C’est comme un rêve pour moi. Je me suis senti de mieux en mieux. Je n’ai jamais joué comme ça de ma vie. Je vais juste profiter. C’est la compétition rêvée», a confié Alexis Lebrun, qui avait du mal à prendre conscience de sa performance.
«En ce moment, ma vie a beaucoup de plus beaux jours. Je ne me rends compte de rien du tout, mais c’est un jour qui restera gravé dans ma mémoire. J’ai vécu des émotions folles», a-t-il ajouté. Sur un nuage tout au long de la compétition, il devrait y rester encore pendant un moment.