Alors qu’il était encore engagé sur les 200 m brasse et nage libre, Léon Marchand a décidé de se retirer de ces deux courses afin de se concentrer sur le 400 m quatre nages. Le Toulousain de 22 ans vise désormais le triplé sur quatre nages.
Un programme trop chargé pour Léon Marchand ? Le nageur de 22 ans ne s’est pas présenté au départ des 200 m brasse puis nage libre, où il était engagé samedi matin au dernier jour de la deuxième étape de la Coupe du monde en petit bassin d'Incheon, en Corée du Sud. En revanche, le Toulousain vise encore le 400 m quatre nages en soirée pour un triplé.
«Fatigue accumulée»
La star des JO de Paris 2024, quadruple médaillée d’or, semble accuser le coup. Vendredi soir, malgré une énième victoire sur le 200 m quatre nages, le Français a été moins rapide que son record de France (1 min 50 sec, 30/100e) établi à Shanghai lors de la première étape de cette Coupe du monde en Asie. Interrogé sur son temps, Léon Marchand avait ainsi évoqué la «fatigue accumulée» liée notamment au «voyage».
Un temps moins rapide (1 min 50 sec 91/100e) à Incheon qui n’a pas empêché le quadruple champion olympique de s’imposer une nouvelle fois. Sur le 200 m quatre nages, il a devancé le Britannique Duncan Scott et le Japonais Daiya Seto. «Je me suis senti vraiment fatigué après le 50 m nage libre. Mes jambes me faisaient vraiment mal. Je battais des pieds sous l'eau mais mes mouvements n'étaient pas tellement bons», avait-il analysé sur le podium.
Un nouveau triplé ?
Le Toulousain de 22 ans se concentre désormais uniquement sur le 400 m quatre nages où il est attendu aux alentours de 19h30 locales (12h30 à Paris), pour un possible triplé en quatre nages. Jeudi, il avait ouvert son compteur grâce à une première place ex aequo avec le Suisse Noè Ponti sur le 100 m quatre nages.
Léon Marchand avait déjà réussi le triplé en Chine lors de la première étape de cette Coupe du monde en Asie, avec, en prime, le record de France à chaque fois, et même d’Europe pour le 200 m quatre nages. Après la Corée du Sud, le champion de 22 ans prendra la direction de Singapour (31 octobre-2 novembre) pour un dernier arrêt.
Il faudra ensuite penser aux Championnats du monde en bassin de 25 m à Budapest (10-15 décembre), où les enjeux seront tout autres pour celui qui concède «s'amuser» pendant cette tournée asiatique, qualifiée de période de «transition» au retour d'une longue pause post-JO.