En direct
A suivre

Ligue des champions : Brest arrache le match nul face au Bayer Leverkusen (1-1), Lille crée l'exploit à Madrid (1-3)

Jonathan David et Edon Zhegrova, les deux buteurs Lillois ce soir à Madrid. [Iconsport]

Brest a tenu la dragée haute au Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, lors de la troisième journée de la Ligue des champions (1-1). Les Bretons restent invaincus et continuent leur aventure incroyable en Europe, tout comme les Lillois, tombeurs surprise de l'Atético de Madrid en Espagne (1-3).

Une soirée européenne de rêve pour les clubs français. En début de soirée, les Brestois ont été malmenés pendant les trente premières minutes, mais les hommes d'Eric Roy ont réussi à trouver les ressources nécessaires pour égaliser face au Bayer Leverkusen. Poussés par tout un stade, les Bretons ont même eu des occasions pour passer devant, mais doivent se contenter d'un partage des points.

Pourtant, la rencontre avait mal débuté pour les Rouges et Blancs. Malmenés pendant les trente premières minutes, les coéquipiers de Marco Bizot subissent et finissent logiquement par encaisser un but de Florian Wirtz (24e). Alors que la soirée s'annonçait pénible pour les Brestois, Pierre Lees-Melou a permis à ses coéquipiers de revenir à hauteur du champion d'Allemagne juste avant la pause, d'une superbe reprise de volée en dehors de la surface (39e). 

Malgré des occasions des deux côtés en seconde période, aucune équipe n'a réussi à faire la différence. Après avoir déjà glané six points en deux matchs face à Salzbourg et face au Sturm Graz, les Brestois restent invaincus et récoltent un point précieux dans la course à la qualification. 

Un Exploit XXL pour Lille

Après le bon résultat de Brest face au Bayer Leverkusen en début de soirée, les Lillois étaient attendus à Madrid pour y affronter l'Atlético. Bruno Génésio avait décidé d'aligner une équipe inédite et jeune face aux Colchoneros, avec de nombreux cadres sur le banc comme Zhegrova, Diakité ou encore David. Un choix qui n'a pas porté ses fruits en début de rencontre, puisque les Dogues encaissent un but rapidement par Julian Alvarez (7e), suite à une erreur du jeune Ousmane Touré. 

Dominés pendant une majeure partie de la rencontre, les Lillois sont tout de même revenus au score grâce à une superbe inspiration d'Edon Zhegrova (61e), qui avait remplacé Remy Cabella sorti sur blessure un peu plus tôt. La frappe du Kosovar, déviée par un défenseur Colchoneros, n'a laissé aucune chance à Jan Oblak. 

À l'heure de jeu, le troisième meilleur buteur de l'histoire du LOSC, Jonathan David, fait son entrée à la place de Mohamed Bayo. Et son entrée change toute la physionomie du match. Après une action confuse dans la surface de réparation, l'arbitre de la rencontre accordre un pénalty très généreux aux Lillois pour une faute sur le capitaine Benjamin André. David, déjà buteur face au Real, ne tremble pas face à Jan Oblak, et permet aux Dogues de prendre l'avantage pour la première fois dans cette rencontre (74e). 

Les Madrilènes poussent en fin de rencontre et les Lillois en profitent en contre. Osame Sahraoui déborde dans la surface de réparation et sert en retrait Jonathan David, qui avec un peu de réussite, inscrit un doublé (89e). Après avoir battu le Real Madrid au stade Pierre Mauroy, les Lillois rééditent un nouvel exploit, cette fois en terres madrilènes face à l'Atlético. 

Après une défaite face au Sporting Portugal lors de la première journée, les hommes de Bruno Génésio continuent leur parcours exceptionnel en Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités