En direct
A suivre

«On ne saura jamais ce que c’est» : Raphaël Varane touché par un «virus puissant» lors de la finale de la Coupe du monde 2022

Raphaël Varane avait dû céder sa place lors de la prolongation. Raphaël Varane avait dû céder sa place lors de la prolongation. [Baptiste Fernandez/Icon Sport]

Raphaël Varane, qui vient de mettre un terme à sa carrière, a été diminué par un «virus puissant» lors de la finale de la Coupe du monde 2022 perdue par la France contre l’Argentine.

Il n’a pu aller au terme de la rencontre. Le 18 décembre 2022, Raphaël Varane a disputé la 2e finale de Coupe du monde de sa carrière avec une issue plus douloureuse que celle remportée quatre ans plus tôt en Russie. Dans tous les sens du terme pour le défenseur français, qui a dû céder sa place pendant la prolongation et a assisté depuis le banc de touche à la défaite de l’équipe de France contre l’Argentine (3-3, 2 tab 4).

«J'étais amorphe et fiévreux»

L’ancien joueur du Real Madrid était fortement diminué après avoir été touché par un mystérieux virus à quelques jours du match. «Vers la fin de la compétition, alors que j’ai manqué le début, je tombe malade, avec ce virus puissant. On ne saura jamais ce que c’est. Après la demi-finale, cela a empiré. À trois jours d’une finale de Coupe du monde, j’étais sur les rotules, je me vidais, et la veille, j’étais encore amorphe et fiévreux», a confié, à L’Equipe, l’ancien défenseur, qui a mis un terme à sa carrière, il y a quelques semaines, à seulement 31 ans.

Mais il n’était pas question pour lui de manquer ce rendez-vous. «Dans ma tête, je me disais : "Je ne vais pas rater une finale de Coupe du monde parce que j’ai un rhume." J’ai tout donné, mais je n’ai pas eu la force avant le match de motiver les troupes, je n’ai pas eu la force à la mi-temps de pousser tout le monde, j’ai trouvé l’énergie pour jouer, mais j’aurais voulu donner beaucoup plus», a-t-il regretté.

Alors que plusieurs de ses coéquipiers sont également tombés malades, il n’a pas réussi à avoir ce supplément d’âme pour permettre aux Bleus de conquérir un 2e titre de champion du monde consécutif. «J’aurais voulu pouvoir créer le sentiment qu’on a eu avant la finale de la Coupe du monde 2018. On l’a vu, sur le match, on n’était pas prêts à se transcender», a-t-il ajouté.

Largement dominés et menés de deux buts, les hommes de Didier Deschamps avaient arraché la prolongation dans les dernières minutes grâce à un doublé de Kylian Mbappé, qui avait également égalisé à la 118e minute. Mais l’Albiceleste s’était finalement imposée lors de la séance de tirs au but plongeant dans une profonde tristesse les Bleus et Raphaël Varane, qui a disputé, ce jour-là, son dernier match avec l’équipe de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités