La nouvelle Coupe du monde des clubs lancée par la Fifa, qui doit avoir lieu du 15 juin au 15 juillet 2025, peine à séduire les diffuseurs.
Verra-t-il le jour ? Attendu pour l’été 2025, le Mondial des clubs nouvelle génération serait menacé. Déjà critiqué par les joueurs et les clubs qui pestent contre le calendrier déjà très (trop ?) chargé, la compétition, créée par la Fifa, ferait désormais face aux trop faibles sommes proposées par les diffuseurs, très éloignées des attentes.
Car si la Fifa a prévu une enveloppe financière très conséquente (avoisinant les 40 millions d’euros) pour les participants de cette Coupe du monde aux Etats-Unis, les diffuseurs ne sont pas au rendez-vous pour le moment, notamment du côté de l’Europe. Sans diffuseur, les primes versées aux équipes engagées seront moins importantes.
«Le processus de vente des droits télévisés n'est pas achevé et il faut attendre son issue pour avoir une vision correcte de la situation», explique-t-on du côté de la Fifa dans des propos relayés par le journal L’Equipe.
Toujours selon le quotidien sportif, Gianni Infantino, grand patron de l’instance internationale, n’aurait pourtant pas l’intention d’abandonner son projet. Soutenu notamment par l’ECA (Association européenne des clubs), le Suisse a fait de cette Coupe du monde des clubs l’une de ses révolutions pour le football mondial. Et si les diffuseurs ne sont pas suffisamment au rendez-vous pour l’édition 2025, il penserait à payer de la propre poche de la Fifa les participants.