Avant le retour de Francis Ngannou dans l’octogone, ce samedi au PFL, CNEWS a pu discuter avec le chef cuisinier du combattant MMA qui nous a livré quelques secrets.
Ce sont des petits secrets que Charly Nahmani nous a livré. Présent à Riyadh, en Arabie saoudite, ce chef cuisinier parisien a l’honneur d’être celui qui s’occupe de la nutrition de Francis Ngannou pour son retour dans la cage de MMA, ce samedi lors du PFL Super Fights. Pour l’occasion, il a répondu aux questions de CNEWS.
Qu’est-ce qui distingue les repas d’un athlète de haut niveau de ceux du plus commun des mortels ?
Lorsqu’il est dans sa période de préparation, comme actuellement, pour l’assiette que je vais lui servir je vais vraiment travailler autour des apports nutritionnels dont il a besoin afin d'avoir une préparation qui est aussi performante que l’objectif qu’il lui a été fixé. Et dans la vie de tous les jours, pour le grand public, on va dire qu’on va plutôt se fier à ses envies à nos goûts du moment, sans prendre en compte l'impact que l'assiette et ce que l'on va manger a sur notre corps.
Est-ce que Francis Ngannou a un péché mignon ?
Je travaille avec Francis depuis qu'il a commencé sa préparation pour ce combat (contre Renan Ferreira samedi au PFL Super Fights). Donc en termes de péché mignon, s'il y en a eu, je n'en suis pas témoin parce que il est extrêmement concentré dans sa préparation et depuis que je le suis, il n’y a aucun écart.
Francis Ngannou a un régime alimentaire très varié
Est-ce qu’il y a un plat qu’il déteste ?
Non, en général, il n'y a pas eu de préférence ou de chose qu'il déteste. Je pense qu'il y a aussi beaucoup de respect pour la nourriture et pour ce qu'il ce qui lui est présenté devant son assiette. Il n’aime pas le gâchis.
Beaucoup de sportifs pratiquent des régimes végan ou sans gluten. Est-ce aussi son cas ?
Francis a un régime alimentaire qui est très varié, qui est pluriel, ni végan, ni avec des particularités.
Il s’agit simplement d’un menu qui est équilibré, où les priorités sont vraiment concentrés sur la qualité des produits, dans les techniques de cuisson afin que les apports nutritionnels soient préservés.
Quel est son plat préféré ?
Tout le monde me pose cette question. Je pense que nous aurons la réponse après sa victoire. Parce qu’il célèbrera sûrement avec son plat préféré.