Le Français Mehdi Lamrini est le chef personnel du basketteur Rudy Gobert, joueur NBA et de l'équipe de France. L’occasion pour CNEWS d’échanger avec celui qui suit au plus près le pivot des Minnesota Timberwolves.
C’est l’un des secrets des champions. CNEWS a eu la chance de discuter avec Medhi Lamrini, chef de cuisine de Rudy Gobert. Il nous a distillé l’alimentation du Français, joueur de la NBA, ainsi que ses péchés mignons.
CNEWS : Depuis quand êtes-vous chef ?
Mehdi Lamrini : Ça fait neuf ans que je fais de la cuisine et quatre ans que je suis chef de cuisine. J’ai commencé auprès du chef Frédéric Bizat, dans son restaurant étoilé à Saint-Céré (46), et c’est la région dont je suis originaire. Ensuite, je suis monté sur Paris pour faire l’école hôtelière Ferrandi pendant un an. J’ai fait la réouverture du Ritz en 2016, où je suis resté deux ans. Suite à cette expérience, dans le 6e arrondissement de Paris, j’ai été chef de cuisine au bistrot typique parisien «Chez Fernand». Et aujourd’hui, je suis à Minneapolis en tant que chef personnel de Rudy Gobert et j’en suis à ma troisième saison à ses côtés.
Comment est-ce que vous vous êtes rencontrés avec Rudy ?
Mehdi Lamrini : Pendant le Covid, en 2020, tous les restaurants étaient fermés et moi j’étais chef chez Fernand et mon patron, par l’intermédiaire d’un ami, m’a proposé la place de chef privé pour Evan Fournier, en remplacement de son chef pour la saison d’été. Et ça s’est super bien passé avec lui. Et à ce moment, son agent est venu et je leur ai fait à manger. L'agent d'Evan Fournier, Jérémy Medjana, qui est aussi l’agent de Rudy Gobert, m’a présenté à lui et je suis parti le voir à Salt Lake City, lorsqu’il jouait encore dans l'Utah, et le contact a pris. J’ai fait un mois d’essai et c’était parti.
Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir chef de Rudy Gobert ?
Mehdi Lamrini : J’ai toujours été chef dans de petites brigades et le challenge de me retrouver seul à la tête des cuisines d’un joueur professionnel m’a plu. J’ai voulu relever ce défi, en plus aux États-Unis.
Qu’est-ce qui distingue les repas d’un athlète de haut niveau de ceux du commun des mortels ?
Mehdi Lamrini : Il y a trois choses : la qualité des nutriments que l’on met dans l’assiette, la quantité et la répartition aux moments de la journée.
Rudy a deux péchés mignons : le dessert et la viande !
Quelle est la particularité au moment des repas pour un joueur d’une telle envergure ?
Mehdi Lamrini : C’est de pouvoir «timer» et calibrer ses repas en fonction de ses temps de récupération et ses temps d’entraînements.
La nourriture peut-elle entrer dans une logique d’aide de prévention des blessures ?
Mehdi Lamrini : Évidemment et c’est essentiel. Une cuisine saine, équilibrée et sur-mesure permet une prévention des blessures et une récupération rapide en cas de blessure justement.
Quel est le péché mignon de Rudy Gobert ?
Mehdi Lamrini : Rudy, il en a deux. Le premier, c’est le dessert. Il adore le mi-cuit chocolat. Et le deuxième, c’est une viande. Il adore quand je lui fais du Wagyu japonais. C’est vraiment son kiff.
Est-ce qu’il y a un plat ou un aliment que Rudy déteste ?
Mehdi Lamrini : J’ai de la chance qu'il aime tout. Hormis peut-être les tomates… mais bien assaisonnées, j’arrive à lui passer.
Je ne suis pas partisan du 'full végan' mais je reconnais des vertus
Une journée type pour Rudy, cela ressemble à quoi dans l’assiette ?
Mehdi Lamrini : Il y a quatre repas dans la journée. On commence par le petit-déjeuner, c’est toujours un shooter, soit de curcuma, soit de gingembre. Ensuite, une assiette de fruits, et il aime bien finir par du salé, sucré. C’est un mélange de traditions française et américaine. Ensuite, on a le lunch, il commence toujours par une salade et un gros plat de résistance avec des glucides et toutes les bonnes graisses qui lui faut. Et après, on a le snack mais toujours avec un indice glycémique bas. Enfin, il y a le diner, c’est le seul repas complet de la journée avec entrée, plat, dessert. Pour les desserts, je créé des recettes saines qui ne dénaturent pas le goût.
Quel est votre quotidien en tant que chef de Rudy Gobert, vu qu'il est régulièrement en déplacement avec les nombreux matchs en NBA ?
Mehdi Lamrini : C’est très intense pendant la saison. Le matin, le soir. J’essaie tout de même de faire du sport dès que je peux. Et pendant l’intersaison, je profite de mes proches.
Certains joueurs NBA ont vanté les mérites d’un régime végan dans leurs performances (Chris Paul, joueur de Golden State, notamment). Quel est votre sentiment à ce propos ?
Mehdi Lamrini : Moi je ne suis pas partisan du full végan, mais je reconnais qu’il y a des vertus. Alors pour Rudy, je le fais une fois par semaine.
Quels sont les conseils alimentaires simples que vous donneriez à un jeune athlète ?
Mehdi Lamrini : Pour un jeune athlète, c’est primordial de construire le muscle donc de s’alimenter en protéines. Mangez à des heures régulières, c’est très important pour le sommeil et surtout, s’il vous plaît, mangez des aliments de qualité, c’est primordial.