Non retenu pour les deux prochains matchs de l’équipe de France, Kylian Mbappé a joué plus d’une heure, samedi soir, lors de la victoire du Real Madrid contre Villarreal en Liga (2-0).
Une absence qui fait beaucoup parler. Kylian Mbappé n’a pas été retenu par Didier Deschamps pour les deux prochains matchs de l’équipe de France contre Israël (10 octobre) et la Belgique (14 octobre) en Ligue des nations. Le sélectionneur des Bleus n’a pas voulu prendre le moindre risque avec l’attaquant touché à la cuisse gauche il y a une dizaine de jours.
«Il n'y a pas de soucis sur son engagement»
«J’ai échangé avec Kylian Mbappé. Il a un problème qui n’est pas grave, mais qui nécessite des soins pour pouvoir bien récupérer. Et je ne suis pas là pour prendre des risques. Voilà pourquoi Kylian n’est pas dans la liste», avait-il confié, jeudi 3 octobre, à l’annonce de sa liste.
Mais s’il a été préservé par le patron des Bleus, le capitaine tricolore était bien présent, samedi 5 octobre, sur la pelouse de Santiago-Bernabeu lors de la victoire du Real Madrid contre Villarreal en Liga (2-0). Il a même été aligné d’entrée par Carlo Ancellotti et joué 70 minutes avant de céder sa place.
Et sa participation à la rencontre, quelques jours après être entré en jeu à Lille en Ligue des champions, a fait grincer quelques dents dans les rangs de l’équipe de France, créant une certaine polémique et suscitant de nombreuses interrogations.
Au cours de son échange avec Didier Deschamps, Kylian Mbappé avait lui-même indiqué à son sélectionneur ne pas se sentir parfaitement rétabli et préférer faire l’impasse sur ce rassemblement pour se soigner.
Un message qui a été entendu mais qui pose désormais question, d’autant que l’ancien joueur du PSG, même s’il n’a pas marqué, est apparu en jambes en multipliant les efforts. Notamment sur son implication avec l’équipe nationale, alors qu’il s'était montré un peu plus détaché le mois dernier.
«Il n’y a pas de souci sur son engagement et j’en ai rediscuté plusieurs fois avec lui. Au dernier rassemblement, Kylian n’était pas dans les meilleures conditions psychologiques pour différentes raisons. Je n’ai pas le moindre doute sur son implication», avait assuré Didier Deschamps. Mais le doute est de plus en plus permis et son cas devrait agiter l’équipe de France pendant la trêve internationale.