En direct
A suivre

Equipe de France : absence de Kylian Mbappé, retraite internationale d'Antoine Griezmann… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Didier Deschamps

Didier Deschamps a abordé plusieurs sujets lors de l’annonce de sa liste pour le deux prochains matchs de l’équipe de France. Didier Deschamps a abordé plusieurs sujets lors de l’annonce de sa liste pour les deux prochains matchs de l’équipe de France. [Daniel Derajinski/Icon Sport]

Didier Deschamps est revenu, ce jeudi, sur l’absence de Kylian Mbappé pour les deux prochains rendez-vous de l’équipe de France contre Israël et la Belgique, en Ligue des nations, et la retraite internationale d’Antoine Griezmann.

L’absence de Kylian Mbappé

«J’ai échangé avec Kylian Mbappé. Il a un problème qui n’est pas grave, mais qui nécessite des soins pour pouvoir bien récupérer. Et je ne suis pas là pour prendre des risques. Voilà pourquoi Kylian n’est pas dans la liste.»

La retraite internationale d’Antoine Griezmann

«Ce n’est pas une décision sur un coup de tête. Il arrive à un âge (33 ans) où il y a une fatigue physique mais aussi psychologique. C’est une décision qu’il assume et qui lui va bien dans le sens où ce n’est pas contraint et forcé. Ça ne s’est pas fait en deux jours. Il y pensait déjà lors de la dernière compétition. Je ne peux que respecter son choix en ayant eu le privilège d’avoir Antoine depuis 2014, avec tout ce qu’il a pu faire sur le terrain et en dehors avec ses qualités footballistiques et humaines. Je ne peux que le remercier pour tout ce qu’il a pu faire et apporter à l’équipe de France. C’est quelqu’un de très attachant. Ça n’a pas été simple même en équipe de France. Il a eu des périodes où c’était compliqué pour lui, mais ça a toujours été quelqu’un de généreux et un leader. C’est une page qui se tourne.»

Le forfait de N’Golo Kanté

«N’Golo n’est pas là car il a eu un problème à l’adducteur qui nécessite des soins aussi.»

Le manque de leardership

«Avec l’absence dans cette liste de Kylian et Antoine, ça laisse de la place. J’ai un groupe qui est beaucoup plus jeune avec de la qualité, mais qui aura besoin de s’affirmer.»

Le détachement de Kylian Mbappé

«Il n’y a pas de souci sur son engagement et j’en ai rediscuté plusieurs fois avec lui. Au dernier rassemblement, Kylian n’était pas dans les meilleures conditions psychologiques pour différentes raisons. Je n’ai pas le moindre doute sur son implication.» 

Le capitaine pour ce rassemblement

«J’en parlerai d’abord aux joueurs qui peuvent être concernés. Mais forcément, il y aura un capitaine à chaque match et pourquoi pas un vice-capitaine s’il y a un souci avec le capitaine.»

Les performances de Lucas Chevalier

«Il se rapproche de plus en plus. Les trois qui sont là ont l’habitude et n’ont pas baissé leur niveau. Je n’ai pas eu besoin du match d’hier (contre le Real Madrid) pour savoir que Lucas a un fort potentiel. Il est plus jeune, ça viendra à un moment ou un autre. Cela met une obligation aux trois gardiens de rester performant.»

Le retour de Christopher Nkunku

«Malheureusement, il a enchaîné pas mal de blessures qui l’ont empêché d’avoir de la continuité. Il a un temps de jeu qui n’est pas excessif à Chelsea mais à chaque fois qu’il joue, il a plein d'énergie. Les blessures ont été un frein important dans sa progression. S’il peut être débarrassé de ça et enchaîner les bonnes performances, ça doit lui permettre de revenir à son meilleur niveau.» 

La non-sélection d’Adrien Rabiot

«J’ai échangé plusieurs fois avec lui. Il a commencé le travail spécifique, les entraînements collectifs et il vient de jouer 30 minutes. Mais il a encore besoin de temps. Le dernier match qu’il a commencé, c’était avec nous le 9 juillet. C’est plus sage pour lui qu’il ait encore des semaines où il pourra parfaire sa condition, gagner en temps de jeu. Si tout se passe bien, il sera de nouveau disponible pour le mois de novembre.» 

Le match contre Israël

«Sur la sécurité, je ne m’en occupe pas. C’est une situation à laquelle on s’adaptera, mais qui est liée à ce qui se passe… On a un match de foot à jouer, en tenant compte des conditions que vous savez. Tout le monde fait en sorte que ça puisse se dérouler dans des conditions normales.»

Le remplacement d’Antoine Griezmann

«Sans lui, on va jouer différemment. Ce n’est pas possible de le remplacer poste pour poste, c’est une certitude. Il a eu une grande influence, de par sa qualité technique et son volume de jeu, sa capacité à répéter les efforts. Il ne s’est pas fait comme ça, du jour au lendemain, même s’il a rapidement été un élément déterminant. Il a un registre bien spécifique qui lui permet de pouvoir jouer dans différentes positions et différents systèmes. C’est une qualité propre qui faisait de lui un joueur à part.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités