Après le quart de finale aller de la Ligue des champions contre le FC Barcelone, la saison dernière, Luis Enrique a tenu un discours musclé à Kylian Mbappé pour l’inciter à défendre.
Une explication entre quatre yeux. Après la défaite du PSG en quart de finale aller de la Ligue des champions, la saison dernière, contre le FC Barcelone (2-3) et avant de se rendre en Catalogne, Luis Enrique a pris à part Kylian Mbappé pour l’inciter à défendre davantage et se mettre au service de l'équipe. Et pour tenter de convaincre l’attaquant français, l’entraîneur espagnol a pris l’exemple de Michael Jordan, qui est l’une des idoles du champion du monde 2018.
"He leído que te gustaba Michael Jordan".
"Michael Jordan se ponía a defender como un hijo de p***".#LuisEnrique Mbappé
Lunes 7, '' Capítulo 2. pic.twitter.com/VSYqtTAIsl— Fútbol en Movistar Plus+ (@MovistarFutbol) October 3, 2024
«J’ai appris que tu aimais Michael Jordan. Michael Jordan prenait tous ses coéquipiers par les coui…. et ils se mettaient à défendre comme des fils de p…. Tu dois donner cet exemple en tant que personne et en tant que joueur en pressant», a lancé, à son ancien joueur, Luis Enrique, qui est au cœur d’une série documentaire diffusée par Movistar+ dont un extrait a été diffusé sur les réseaux sociaux.
Le technicien ibérique lui a ensuite donné les consignes pour le match retour. «Tu dois aller presser Cubarsi, tu dois être celui qui marque Cubarsi et ter Stegen, tu vas passer tout le match à faire pression sur Cubarsi pour qu’il n'avance pas et sur ter Stegen pour qu’il joue vite. Pourquoi ? Pour être un leader. Parce que tu penses que tu dois marquer que des buts pour nous. Bien sûr, tu es un phénomène, un top mondial, sans aucun doute, mais un vrai leader, c’est quelqu’un qui, quand il ne peut pas nous aider à marquer des buts, comme l’autre jour lorsque tu avais deux joueurs de haut niveau sur toi, doit nous aider défensivement», a insisté le coach parisien.
«Si (…) tu donnes l’exemple en pressant, tu sais ce qu’on aura ? Une put… de machine comme équipe», a ajouté Luis Enrique tout en exhortant Kylian Mbappé a adopté cette attitude jusqu’à son départ. «C’est ce que je veux que tu fasses en tant que leader pour les deux mois qu’il te reste ici. Je veux que tu partes par la grande porte Kyky. (…) Il n’y a personne qui attaque comme toi, je le sais. Mais tu dois être le meilleur joueur de l’histoire en défendant. C’est ça d’être un leader, c’est ça Michael Jordan !», a-t-il martelé.
Si le PSG a renversé le Barça au match retour avec une victoire éclatante (1-4), ce discours n’a pas vraiment eu l’effet escompté sur l’implication défensive de l’ancien numéro 7 parisien, aussi bien durant cette rencontre que jusqu’à la fin de son aventure dans la capitale, qui s’est soldée par une élimination en demi-finale de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund. Avec un Kylian Mbappé très discret et peu influent en attaque comme en défense.