En direct
A suivre

Basket : Derrick Rose, plus jeune MVP de l'histoire de la NBA, tire sa révérence

Derrick Rose avait été élu MVP de NBA en 2011 à seulement 22 ans, un record. [Newspix / Icon Sport]

Ce jeudi, le meneur de jeu américain Derrick Rose a annoncé prendre sa retraite après seize saisons passées sur les parquets de NBA. Avec les Chicago Bulls, il avait été élu MVP à seulement 22 ans, un record.

Son record aura marqué l’histoire de son sport. Après 16 saisons passées sur les parquets de NBA, le joueur de basket-ball américain Derrick Rose, plus jeune MVP, a annoncé prendre sa retraite dans un communiqué et sur les réseaux sociaux, ce jeudi. «Le prochain chapitre est destiné à poursuivre mes rêves ainsi qu'à partager ma réussite», a révélé le meneur de jeu de 35 ans au magazine sportif américain The Athletic.

Arrivé dans la ligue de basket américaine en 2008, «D-Rose» a été élu MVP à seulement 22 ans, lors de sa troisième saison, faisant de lui le plus jeune joueur à avoir décroché cette distinction au sein de la NBA. 

«Je ne changerais rien à la mienne»

Durant sa carrière, Derrick Rose a joué pour différentes franchises, passant notamment par les Chicago Bulls ou les Cleveland Cavaliers. Âgé de 35 ans, l’ancien coéquipier de Joakim Noah a tiré sa révérence, souhaitant «montrer au monde» l’homme qu’il est «au-delà du monde du basket-ball».

«Que ce soit en bien ou en mal, tout le monde a dans sa vie, une certaine histoire (...) Même si je le pouvais, je ne changerais rien à la mienne, car c'est elle qui m'a permis de trouver la vraie joie», a ajouté le plus jeune MVP de la NBA dans le communiqué. Sur son compte Instagram, Derrick Rose a publié une photo sur laquelle il apparaît devant un plateau d'échecs tenant un journal, où est écrit un message destiné au basket-ball.

«Merci, mon premier amour, tu as cru en moi, à travers les hauts et les bas (...) quand tout semblait incertain (...) Tu as fait en sorte que chaque matin et chaque nuit que nous avons passés ensemble valent chaque goutte de sueur (...) Tu m'as montré que la passion est quelque chose qu'il faut chérir, en veillant à ce que je m'investisse à fond dans chaque dribble, chaque tir, chaque match», peut-on lire. 

Une carrière entachée par les blessures

Malgré un talent unique, le meneur de jeu a vu sa carrière perturbée par de multiples blessures, notamment en 2012, lorsqu’il s’est rompu le ligament croisé antérieur du genou. Une désillusion pour les Chicago Bulls qui avaient de sérieuses options, cette saison-là, pour remporter le titre NBA. 

Mais cela ne l’a pas empêché d’être double champion du monde avec les Etats-Unis (2010 et 2014). En revanche, il n’a jamais eu l’occasion de devenir champion olympique avec la Team USA. En 2012, il avait dû renoncer à participer aux Jeux olympiques de Londres à cause de sa grave blessure au genou. Sur l’ensemble de sa carrière, il affiche une moyenne de 17,4 points et 5,2 passes décisives en 723 matchs joués.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités