En direct
A suivre

Basket : après Vincent Collet, qui est le nouveau sélectionneur de l’équipe de France masculine ?

Frédéric Fauthoux est l'entraîneur de la JL Bourg depuis 2022. [Icon Sport]

La Fédération française de basket (FFBB) a désigné ce mercredi le nouveau sélectionneur de l’équipe de France masculine. Frédéric Fauthoux, entraîneur de la JL Bourg, succède donc à Vincent Collet, coach emblématique des Bleus.

Une nouvelle ère. Après les JO 2024, où l’équipe de France masculine de basket a décroché la médaille d’argent, battue en finale par la Team USA (87-96), l’emblématique sélectionneur des Bleus, Vincent Collet, avait quitté son poste. Le célèbre coach a donc laissé sa place, après quinze ans de bons et loyaux services. Et pour le remplacer, la Fédération française de basket (FFBB) a désigné l’ancien international Frédéric Fauthoux (47 sélections), actuel entraîneur de la JL Bourg, avec qui il a prolongé jusqu’en 2027.

Le tacticien de 51 ans devra mener sa mission avec les Bleus jusqu’aux prochains Jeux olympiques, en 2028, à Los Angeles. Aux Etats-Unis, dans quatre ans, il aura la lourde tâche de faire mieux que son prédécesseur : décrocher le titre olympique au pays du basketball. 

Finale de l'Eurocoupe avec la JL Bourg

Pour ça, le nouvel entraîneur de l’équipe de France devra s’appuyer sur son expérience de joueur et de coach. Durant sa carrière professionnelle, Frédéric Fauthoux a été fidèle à son club de Pau, où il a remporté sept titres de champion de France en tant que joueur. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il a commencé sa nouvelle vie d’entraîneur, en prenant la gestion de l’Elan Pau Nord Est en N3, ainsi qu’en N2. 

Mais sa carrière de tacticien a pris une autre tournure lorsqu’il a rejoint les Metropolitains 92, ancienne formation de Victor Wembanyama avant qu’il ne parte en NBA. Un tremplin le propulsant à l’Asvel (2020-2022), l’un des plus grands clubs français, en tant que N°1 bis. Après ce passage à Villeurbanne, Frédéric Fauthoux avait pris la direction, en 2022, de Bourg-en-Bresse.

Un choix payant pour l’entraîneur et son nouveau club. La saison dernière, le club s’est hissé jusqu’en finale de l’Eurocoupe, la deuxième compétition européenne de basket. Malgré la défaite face à Paris (89-81), le jeu mis en place par l’entraîneur de 51 ans n’est pas passé inaperçu, lui ouvrant même les portes d’une prolongation avec la JL Bourg, jusqu’en 2027. 

Un Euro pour commencer

Mais avec les Bleus, la tâche ne sera pas facile pour Frédéric Fauthoux. Ce dernier devra reconstruire une sélection affaiblie après les départs à la retraite des piliers Nicolas Batum et Nando De Colo. Pour ça, il pourra compter sur le vivier de joueurs que représente la France. À l’image de Victor Wembanyama, plus gros prospect depuis Lebron James et élu rookie de la saison, ou de Zaccharie Risacher, N°1 de la dernière draft NBA.

Deux joueurs qu’il connaît bien, puisque le dernier était sous sa direction lors de la saison écoulée à Bourg-en-Bresse. En attendant, la première mission pour le nouveau tacticien de l’équipe de France est la qualification pour l’Euro 2025, prévu en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne (27 août-14 septembre). 

Lors de la dernière édition, les hommes de Vincent Collet avaient atteint la finale, perdue contre l’Espagne (88-76), malgré un parcours en demi-teinte. La France n’a plus gagné de titre international depuis 2013, et la victoire lors de l’Euro. Seul sacre des Bleus du basket dans leur histoire. Frédéric Fauthoux pourra-t-il faire mieux que son prédécesseur, détenteur de huit médailles avec l’équipe de France ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités