En direct
A suivre

Basket : quel avenir pour Vincent Collet, après 15 années à la tête de l’équipe de France ?

Vincent Collet et l'équipe de France masculine de basket ont décroché l'argent lors des Jeux olympiques de Paris 2024. [Icon Sport]

Après quinze années comme sélectionneur de l’équipe de France masculine de basket (2009-2024), Vincent Collet a mis fin à l’aventure avec les Bleus. Mais le tacticien admet vouloir tenter l’expérience en Euroligue ou en NBA.

Peut-il rebondir après l’équipe de France ? Lorsque les JO 2024 ont pris fin, une page de l’histoire du basket français s’est tournée, celle de Vincent Collet. Après quinze années (2009-2024) et huit médailles remportées, le sélectionneur emblématique des Bleus a préféré laisser sa place et partir sur une très belle note. 

«La plus belle, devant l'Euro 2013»

Cet été, lui et ses hommes ont enchanté les supporters français pendant les Jeux de Paris. Malgré une défaite en finale contre la Team USA de Stephen Curry, auteur d’une fin de match astronomique et dévastatrice pour les Français, Vincent Collet a décroché la plus belle médaille de sa carrière, comme il l’a révélé dans une interview accordée à L’Equipe

«De mes quatorze compétitions, c'est la plus belle, devant l'Euro 2013 (remporté par les Bleus, NDLR). Et surtout le tournoi le plus relevé, avec le Canada, l'émergence de l'Allemagne championne du monde. Et puis les États-Unis... Face à l'équipe US de 2021, on aurait gagné à Paris», a-t-il reconnu dans le quotidien sportif. 

L'Euroligue ou la NBA dans le viseur

Maintenant qu’il n’est plus sur le banc de l’équipe de France, Vincent Collet a été nommé conseiller spécial auprès la direction technique nationale (DTN) du basket. Mais le tacticien ne perd pas espoir de retrouver le bord des terrains et espère même s’éloigner des postes de dirigeants. 

«Ce n'est pas du tout pour moi ça», a-t-il admis. «Le travail dirigeant, c'est souvent moins de plaisir, plus d'emmerdes. Mon père était dirigeant, je l'ai vu... De mon côté, j'ai toujours envie d'entraîner. C'est pourquoi j'espère toujours une opportunité en Euroligue ou en NBA dans un rôle d'assistant. Je serais curieux de vivre ça», a avoué l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. 

Un désir que ne privera pas la Fédération française de basket-ball (FFBB). Cette dernière avait précisé, lors de la nomination de Vincent Collet comme conseiller du DTN, que le tacticien ne serait pas retenu s'il «était amené à répondre positivement à des sollicitations de franchises NBA (poste d’assistant coach) ou d’équipes participant à l’Euroleague (poste de coach)».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités