Medhi Benatia, conseiller sportif de l’Olympique de Marseille, est convoqué par la commission de la discipline de la LFP après ses propos, dimanche lors du match de son équipe à Lyon.
Ce lundi, le Conseil national de l’éthique a décidé de saisir la commission de discipline de la LFP contre Medhi Benatia, dirigeant marseillais, qui a sévèrement critiqué l’arbitrage de Benoît Bastien, lors du match entre l’OL et l’OM comptant pour la 5e journée de Ligue 1, dimanche soir.
«Son attitude agressive est répréhensible et mérite d'être signifiée à la commission de discipline, a ainsi expliqué Patrick Anton, le président du CNE à L’Equipe. Elle est très véhémente, mais on considère que c'est une colère calculée, maîtrisée. Sinon, il aurait tenu des propos injurieux. Elle avait pour but de mettre la pression sur les arbitres pour la deuxième mi-temps. Cela laisse à penser au spectateur qu'il a pété un câble. Mais moi je considère qu'il est en maîtrise. Mais cette attitude est inadmissible de la part d'un dirigeant. Il n'a pas à se comporter comme ça.»
Une possible suspension de trois matchs
Dimanche soir, Medhi Benatia, ancien défenseur central de la Juventus Turin et du Bayern Munich, était furieux après l’expulsion de Leonardo Balerdi dès la 5e minute de jeu, mais aussi après d’autres décisions de l’arbitre au cours de la rencontre, au Groupama Stadium de Décines.
«Il y a faute de Lacazette au départ ! Deux fautes de Balerdi et tu mets le carton rouge, tu lâches un pénalty ! Commencez à nous respecter, commencez à nous respecter. La semaine dernière, Cornelius, là encore. Ne prenez pas les gens pour des cons, ne prenez pas les gens pour des cons», avait-il alors lancé dans les couloirs du stade à la mi-temps.
«Je ne suis pas surpris. On regarde un petit peu ce qui se passe. Monsieur Bastien, Lyon-Marseille, je n’étais pas bien déjà, bien sûr. L’année dernière, je m’en rappelle encore. Regardez les épisodes, avait-il ajouté après le match au micro de DAZN. Moi, je n’invente rien. Je regarde les images comme tout le monde... Et la semaine dernière, c’était pareil avec l’expulsion… C’est normal qu’on ait peur durant la semaine que ce soit Monsieur Bastien qui nous arbitre ?»
Avec ses propos, Medhi Benatia pourrait être suspendu pour trois rencontres. Selon l'AFP, le dirigeant olympien sera entendu la semaine prochaine.