Désormais dirigée par Laurent Bonadéi, qui a succédé à Hervé Renard à l’issue des JO 2024, l’équipe de France féminine de football s’est attachée les services de l’ancien préparateur mental de Léon Marchand.
La clé pour enfin connaître le succès ? Après sa nouvelle désillusion aux JO 2024 et son élimination en quarts de finale contre le Brésil (1-0), l’équipe de France féminine de football a créé un poste «d’entraîneur mental» pour aider les Bleues à briser le plafond de verre auquel elles se heurtent à chaque compétition internationale.
Et comme l’a indiqué une source à l’AFP, ce poste sera occupé par Thomas Sammut, qui accompagnera en permanence le nouveau sélectionneur Laurent Bonadéi, qui a succédé à Hervé Renard, et ses joueuses.
Le prochain rassemblement prévu fin octobre
Il n’est ni plus ni moins considéré comme une pointure dans son domaine. Il a notamment été le préparateur mental de Florent Manaudou, du skieur Mathieu Faivre et surtout de Léon Marchand, quadruple champion olympique à Paris.
Actuellement sous contrat avec le Stade Brestois, qualifié pour la Ligue des champions, Thomas Sammut doit prochainement quitter le club breton pour prendre ses nouvelles fonctions.
Laurent Bonadéi sera également épaulé par Stéphane Saillant pour compenser les départs des deux autres entraîneurs adjoints, Éric Blahic et David Ducci, alors que le reste du staff technique devrait rester inchangé avec Gilles Fouache comme entraîneur des gardiennes et Thomas Pavillon ainsi que Sabrina Viguier en tant que préparateurs physiques.
Le prochain rassemblement de l’équipe de France féminine est prévue à la fin du mois d’octobre avec deux matchs amicaux au programme, dont un en Suisse qui organisera l’Euro 2025 (2-27 juillet) où les Bleues tenteront enfin de décrocher leur premier titre.