Présent en conférence de presse ce mardi à la veille de PSG-Gérone, premier match de la Ligue des champions 2024-2025, le technicien Luis Enrique s'est confié sur plusieurs sujets.
Fan de Gérone et de son entraîneur
«Je suis aussi fan de Gérone. Michel (l’entraîneur) a démontré à son niveau comment il fait jouer son équipe. J’aime beaucoup ces entraîneurs qui ont le courage de jouer en attaque, de créer. J’aime l’intensité et je ne sais pas ce qu’on va trouver demain. Le connaissant, ils vont attaquer et être courageux comme ils ont fait contre le Barça. Je ne pense pas qu’ils changent de modèle. Malgré les départs de gros joueurs je leur souhaite le meilleur.»
Son projet avec le PSG
«Au Barça c’était formidable, c’était une équipe déjà faite. Ici, l’idée était de créer une mentalité collective et créer nos propres stars finalement. Il faut s'adapter, convaincre les joueurs de la manière de jouer. C'est un projet plus malléable pour créer cette mentalité. J'ai plus d'influence avec le président et Luis Campos pour faire cette structure et générer quelque chose. Je suis très motivé et je suis ravi de compter sur la confiance du club et j'essaie de leur rendre en apportant des résultats.»
Le programme chargé
«Les 10 ou 12 équipes qui ont des attentes n'ont pas du tout le même calendrier mais on ne va pas utiliser notre calendrier comme une excuse. On va se battre à chaque match.»
Le nouveau format de la Ligue des champions
«Nous avions déjà un calendrier assez serré. Mais pour analyser la nouvelle compétition, il va falloir attendre de voir les performances des équipes.»
Le départ de Kylian Mbappé
«On a un projet très clair depuis la saison dernière. Il faut attendre des mois, une saison voire plusieurs saisons pour faire le bilan et tirer des conclusions. C'est quelque chose qui me plaît.»
Une équipe moins expérimentée ?
«Je ne mets aucune limite à mes joueurs. L’expérience est importante mais je vois de nombreux joueurs expérimentés qui commettent les mêmes erreurs. C'est difficile de calculer le pourcentage d'expérience nécessaire.»