A partir de ce week-end, les Français pourront acheter des objets des JO lors des Braderies des Jeux, qui s'installeront partout en France. La ville de Saint-Denis ouvre le bal, ce samedi 13 septembre.
Que ceux pour qui l'adieu aux JO est trop douloureux se rassurent : grâce aux Braderies des Jeux, il est possible de s'offrir un petit bout d'olympisme. A partir de ce samedi 14 septembre, 24 collectivités engagées avec Paris 2024 vont organiser partout en France des ventes d'«objets qui ont fait les Jeux».
Ces événements visent à faire plaisir aux collectionneurs tout en contribuant à la seconde vie de milliers d'équipements. Les Français pourront y trouver toutes sortes d'objets à des prix plutôt accessibles, puisqu'ils seront vendus entre 1 euro et 60 euros, pour les pièces jugées «plus exceptionnelles».
Uniformes, serviettes et décorations
Il est question de nombreux textiles, comme les uniformes des volontaires, du staff ou des officiels ou encore des tshirts, vendus entre 5 euros et 10 euros. Pour 25 euros, les fans pourront acquérir des serviettes utilisées par les athlètes eux-mêmes, tandis que les gobelets des JO seront en vente à un euro.
Des éléments de décorations des sites de compétition, des drapeaux ou encore des produits issus des cérémonies pourront également être achetés lors de ces braderies.
Le calendrier complet des Braderies des Jeux est disponible sur le site de Paris 2024. La première édition est prévue dès ce samedi 14 septembre, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), suivie d'une autre dimanche, au Palais des sports de Mulhouse (Haut-Rhin). Il faudra attendre octobre pour voir l'initiative s'installer dans la capitale : le samedi 12 au sein de l'Hôtel de Ville, à l'occasion de ses portes ouvertes.