La vasque s'est de nouveau envolée, pour la dernière fois, sous l'air d'une reprise de «La Foule», d'Edith Piaf.
Le quintuple champion olympique de judo Teddy Riner est fait commandeur de l'Ordre National du Mérite par Emmanuel Macron.
Les rugbymen à 7 ont été décorés, avant de refaire leur célèbre chorégraphie face à la foule.
Léon Marchand a été fait chevalier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron, sous l'ovation du public.
118 athlètes, dont 66 olympiques et 52 paralympiques, sont décorés ce samedi. Emmanuel Macron a notamment remis la Légion d'honneur à ceux qui ont remporté la médaille d'or.
Le président de la République Emmanuel Macron décore les athlètes sur les Champs-Elysées.
La patrouille de France a survolé les Champs-Elysées.
La Flamme du tombeau du soldat inconnu a été ravivée, sous l'Arc de Triomphe. Le président de la République Emmanuel Macron était présent, accompagné par les athlètes de l'armée des Champions du ministère des Armées.
«Pouvoir être là aujourd'hui, c'est un honneur», a déclaré Kauli Vaast, médaillé olympique en surf, sur la parade olympique qui clôture la parenthèse enchantée de Paris 2024.
Kauli Vaast, médaillé olympique en surf, sur la parade olympique qui clôture la parenthèse enchantée de Paris 2024 : «Pouvoir être là aujourd'hui, c'est un honneur» dans #180MinutesInfoWE pic.twitter.com/qEvZIdrHwO
— CNEWS (@CNEWS) September 14, 2024
«Si fier d'être Français», a déclaré le président de la République Emmanuel Macron dans un tweet, après le début de la parade olympique sur les Champs-Elysées.
Si fier d’être Français. pic.twitter.com/JafkRzqXge
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 14, 2024
Teddy Riner, quintuple champion olympique de judo, a également fait son entrée devant les fans venus acclamer les athlètes, vêtu d'un élégant costume. Le judoka, qui a brillé pendant les Jeux de Paris, a remercié la foule, avant de profiter de l'ambiance avec les autres athlètes.
Des anneaux olympiques ont été installés provisoirement samedi sur le pont d'Iéna à Paris, en attendant que ceux qui habillent actuellement la tour Eiffel soient remplacés par une structure plus pérenne pour y rester jusqu'en 2028, a constaté l'AFP.
«Les petits anneaux font un clin d'oeil aux gros anneaux», a déclaré la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, en dévoilant avec le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach les cinq anneaux multicolores, accrochés dans l'axe de la Dame de fer, sur ce pont reliant la Tour Eiffel au Trocadéro.
La structure actuelle, installée en juin sur la tour Eiffel, doit être déposée dans le courant du mois de septembre pour être remplacée par des anneaux plus pérennes.
La Ville de Paris et le CIO travaillent à la construction de ces nouveaux anneaux, aussi grands mais plus légers, et adaptés à des conditions hivernales.
Les anneaux sur la tour Eiffel «ne pourront pas rester parce qu'ils sont très lourds et on travaille à l'installation d'anneaux qui seraient tout à fait compatibles avec la structure», a expliqué Anne Hidalgo.
Le projet de la maire de Paris de garder le logo olympique sur la tour Eiffel, au moins jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, a soulevé de vives critiques chez les défenseurs du patrimoine et les descendants de Gustave Eiffel.
Ces derniers estiment que le maintien des anneaux porterait atteinte à l'oeuvre de leur ancêtre érigée il y a 135 ans.
La Dame de fer n'a en outre pas vocation à afficher une «enseigne publicitaire», les anneaux olympiques étant une marque commerciale, selon l'Association des descendants de Gustave Eiffel (Adge) qui propose que les anneaux soient «transmis symboliquement» à Los Angeles avant fin 2024.
Emmanuel Macron a déclaré vendredi qu'Anne Hidalgo avait «eu raison» de ne pas enlever «tout de suite» les anneaux, mais sans préciser à quelle échéance les anneaux devraient selon lui être retirés.
«Je vais prendre beaucoup de plaisir aujourd'hui [...] Je suis trop content d'être ici. C'est la réunion de la fin de ces Jeux olympiques, les paralympiques étaient aussi incroyables à regarder», a déclaré Léon Marchand sur France 2.
De nombreux athlètes sont présents sur les Champs-Elysées pour la parade olympique, notamment les frères Lebrun ou encore Antoine Dupont.
PRÊTS POUR LA PARADE pic.twitter.com/xtMlcQjghS
— Equipe France (@EquipeFRA) September 14, 2024
La préfecture de police de Paris précise que la jauge est atteinte et que seuls les spectateurs munis d'un billet peuvent se rendre sur les Champs-Élysées.
#ParadeDesChampions | La jauge est atteinte.
Ne venir que si vous êtes détenteur d'un billet d'accès. pic.twitter.com/pmP0CSdKgy— Préfecture de Police (@prefpolice) September 14, 2024
Les yeux rivés vers le ciel et le thermomètre. Alors que les athlètes et para athlètes français vont parader sur l'avenue des Champs-Élysées ce samedi, à Paris, beaucoup se questionnent sur la météo.
Retrouvez notre article complet ici.
Selon l'Élysée à CNEWS, au cours de la parade olympique des athlètes français ce samedi, Emmanuel Macron a invité les athlètes décorés par le passé à remettre les décorations aux médaillés des Jeux olympiques de Paris 2024.
«Pour cette journée exceptionnelle, le Président a voulu partager sa prérogative personnelle de décorer les sportifs en invitant leurs pairs, eux-mêmes décorés par le passé à le faire eux-mêmes. Nous allons assister à un moment totalement inédit et à coup sûr, mémorable».
Le Premier ministre assistera à la parade des athlètes ce samedi après-midi, selon le service politique de CNEWS.
Selon les organisateurs, 70.000 personnes sont attendues sur les Champs-Élysées, ainsi qu'autour de la place de l'Étoile (8e arrondissement) pour profiter d'un spectacle visuel et sonore.
Retrouvez notre article complet ici.
Ce samedi les athlètes français olympiques et paralympiques vont retrouver leur public pour une dernière danse lors d’une parade sur les Champs-Elysées.
Retrouvez quels sont les sportifs qui seront présents lors du grand défilé ici.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a annoncé le déploiement d'un dispositif de sécurité exceptionnel autour de la parade olympique qui aura lieu ce samedi sur les Champs-Elysées.
Retrouvez notre article complet ici.
Afin de célébrer les nombreux exploits sportifs réalisés par les athlètes français lors des Jeux olympiques et paralympiques cet été, une parade olympique est organisée ce samedi sur les Champs-Élysées. À cette occasion, certaines stations de métros et du RER seront fermées pour la journée dans la capitale.
Retrouvez notre article complet ici.
Les athlètes olympiques et paralympiques qui se sont illustrés lors des Jeux de Paris 2024 sont amenés à défiler ce samedi 14 septembre sur les Champs-Élysées et la place de l’Etoile.
Retrouvez notre article complet ici.