En direct
A suivre

Jeux paralympiques 2024 : Dimitri Pavadé dévoile son homosexualité sur Instagram

Aux Jeux paralympiques de Paris 2024, Dimitri Pavadé a terminé à la quatrième place du saut en longueur (T64) [REUTERS/Umit Bektas]

Le Français Dimitri Pavadé a annoncé son homosexualité dans une publication Instagram. Après être passé à seulement 6 cm du bronze en saut en longueur (T64) aux Jeux de Paris, le para athlète veut désormais faire bouger les mentalités.

S’il n’a pas décroché de médaille aux Jeux paralympiques de Paris 2024, quatrième sur l’épreuve de saut en longueur (T64) à seulement six centimètres du bronze, Dimitri Pavadé a tout de même gagné un combat. Dans une publication sur son compte Instagram, ce samedi, la para athlète français a fait son coming-out. Après avoir réalisé son rêve de «faire partie de l’équipe de France», le vice-champion paralympique à Tokyo en 2021 veut désormais faire changer les mentalités. 

«Me voilà aujourd'hui prêt encore une fois à affronter, surmonter et à avancer sans prendre en compte ce que les autres peuvent dire ou penser de moi», a-t-il précisé dans son message. 

«donner de la force et du courage»

Et, après avoir voulu «être l'icône des personnes en situation de handicap», le Français de 35 ans s’est adressé avec sincérité à sa communauté. «Oui je suis PETIT, MÉTIS, UNIJAMBISTE, et pour en remettre une couche, GAY !!!!!!», a dans un premier temps lâché le Français qui espère être soutenu par son entourage.

«Le plus important à mes yeux aujourd'hui est que les êtres qui comptent pour moi, m'aiment pour la personne que je suis, et non pour une image que j'aurais pu créer, dans cette société trop jugeante», a-t-il ajouté dans son message.

Dans le monde du sport, ils sont peu nombreux à dévoiler publiquement leur orientation sexuelle. C’est pourquoi Dimitri Pavadé a pris la parole, espérant en inspirer plusieurs. «Maintenant j'ai un deuxième combat à mener auprès de MA COMMUNAUTÉ LGBTQIA+ et j'espère donner de la force et du courage aussi aux personnes encore dans le PLACARD ou à ces SPORTIFS DE HAUT NIVEAU qui n'osent pas vivre au grand jour et librement cette liberté qui nous est due de droit.»

Dans son message, le para athlète compare son handicap avec l’homosexualité. «Le handicap n'est pas fait pour être caché ou en avoir honte, il en est de même pour votre orientation sexuelle alors assumez-vous comme vous êtes et rappelez-vous que vous n'êtes pas seul, la vie est extrêmement courte et tellement de belles choses nous sont offertes qu'on ne peut s'en priver», a-t-il souligné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités