Après l’abandon de Grigor Dimitrov, Frances Tiafoe s’est qualifié pour les demi-finales de l’US Open 2024 et retrouvera son compatriote Taylor Fritz, vendredi, dans le dernier carré. Une opposition qui assure la présence d'un Américain en finale du tournoi new-yorkais, une première depuis 2006.
La fin d'une attente de dix-huit ans. Pour la première fois depuis 2006, et un certain Andy Roddick, le public de New York aura un Américain en finale de l’US Open.
Mardi, Frances Tiafoe (20e mondial) s'est qualifié pour les demi-finales après l'abandon du Bulgare Grigor Dimitrov (6-3, 6-7 (5/7), 6-3, 4-1). Avec cette qualification, il retrouvera dans le dernier carré son compatriote Taylor Fritz (12e), garantissant ainsi une place en finale de l'US Open 2024 à un Américain.
Une opposition historique
Une confrontation 100% américaine en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem, c’est aussi une première depuis 2005 et la rencontre entre André Agassi et Robby Ginepri, également à l'US Open. Vendredi, Frances Tiafoe, déjà demi-finaliste en 2022, sera donc opposé à un adversaire qu’il connaît bien.
«Vous allez me voir contre un autre Américain ça va être génial ! Ce sera le plus gros match de notre carrière, on se connaît depuis nos 14 ans. Je ne peux pas être plus impatient», a-t-il réagi sur le court après sa qualification.
Mais vendredi, le joueur de 26 ans défiera le meilleur Américain de la saison. En 2024, Taylor Fritz a même égalé une performance de la légende André Agassi. Après s'être qualifié pour les demi-finales à New York, il est le premier joueur US à atteindre le quatrième tour des quatre tournois majeurs de la saison depuis 2003 et l’ancien numéro 1 mondial (1995).
En revanche, c’est la première fois que Taylor Fritz, lui aussi âgé de 26 ans, atteint les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem. La rencontre entre les deux américains risque d’être passionnante.
Si Frances Tiafoe aura à cœur d’oublier sa défaite de 2022 au même stade contre Carlos Alcaraz, son adversaire ira chercher, lui aussi, son billet pour la première finale de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem. Le public new-yorkais devra faire un choix.