En direct
A suivre

Jeux paralympiques 2024 : une impressionnante «ola» silencieuse pendant le cécifoot (vidéo)

Le tournoi de Cécifoot se dispute au pied de la Tour Eiffel. [REUTERS/Maja Smiejkowska]

Dimanche, lors du match de poule de Cécifoot entre la France et le Brésil (0-3), le public tricolore a lancé une «ola» silencieuse en fin de rencontre. L’une des plus belles images de ces Jeux paralympiques 2024, alliant ferveur et respect du handicap.

Du spectacle sur le terrain et dans les tribunes. Depuis le début des JO 2024, le stade de la tour Eiffel est un incontournable.

Avec son cadre idyllique, au pied de la Dame de fer, l’enceinte a attiré les spectateurs du monde entier.

Et si l’ambiance entre les Jeux olympiques et paralympiques n’est pas la même dans les tribunes, à cause de consignes différentes, le stade a été le théâtre d’une vraie communion entre sportifs et supporters. Cela s'est vérifié lundi soir, lors du match de poule de Cécifoot entre la France et le Brésil.

des sportifs concentrés sur le bruit du ballon

Contrairement aux JO 2024, où les tribunes du stade vibraient sous les acclamations du public, pendant les paralympiques, les fans doivent rester silencieux et respecter les para athlètes.

Sur la pelouse, ces derniers sont concentrés sur le bruit du ballon afin de se repérer sur le terrain de Cécifoot. Ce qui ne permet pas aux supporters d’être en liesse et d’encourager les joueurs. 

Mais pas de quoi frustrer le public qui ne cesse d’innover pendant cet événement sportif. Afin de respecter les acteurs, le silence est imposé pendant la rencontre. Une consigne entièrement respectée par le public français. Mais ce dernier, surprenant depuis les Jeux avec un comportement exemplaire et sportif dans les tribunes, n’est pas resté stoïque non plus pendant la rencontre. 

Très respectueux, les supporters ont offert un véritable moment de poésie. Pendant la rencontre, remportée par les Brésiliens (3-0), le public a lancé une «ola» silencieuse, le temps de quelques minutes. Une scène touchante qui laisse sans voix.

Un autre regard sur le handicap

Alors que les Jeux étaient craints par une majorité de Français, inquiets par la sécurité et le contexte politique actuel, cet événement a surpris l’ensemble des citoyens. Au point de faire ressortir le meilleur de chacun. Après avoir enflammé les différents stades de France, le public tricolore a su parfaitement s’adapter aux Jeux paralympiques en se montrant créatif. 

Alors que Paris 2024 voulait changer le regard sur le handicap, les Français ont montré un certain intérêt pour l’événement. Une véritable réussite pour l’organisation, mais surtout pour les para athlètes, peu accoutumés à une telle ferveur. En espérant que l’esprit des Jeux perdurera dans le temps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités