Le para-athlète s'est imposé en deux manches (21-19, 21-13) à l'Arena Porte de la Chapelle. Il rapporte la onzième médaille d'or à la France.
Mené 2-0 face au Polonais Maksym Chudzicki en 8e de finale du tournoi de tennis de table classe 8, le Tricolore Clément Berthier a enlevé les 3 dernières manches (11-7, 11-7, 11-8) pour se qualifier pour les quarts de finale.
Il affrontera mercredi l'Ukrainien Maksym Nikolenko.
Opposés aux favoris brésiliens, les Français n'ont pas pu rivaliser et se sont inclinés pour leur deuxième match de poule (3-0).
L'équipe japonaise a vaincu les États-Unis (48-41), après s'être envolée au score dans les dernières minutes du match.
Un problème technique a retardé de près de 45 minutes la cérémonie protocolaire pour les podiums, dont celui de Lucas Mazur. Cela a décalé tout le programme, dont la dernière finale pour le Français Charles Noakes (SH6). Elle ne débutera pas avant 22 heures à l'Arena La Chapelle.
Malgré le relais impressionnant de Hector Denayer, la France a échoué à la 7e place de cette finale à plus de 7 secondes des Australiens, champions paralympiques.
Le 100 m T63 (amputé fémoral avec prothèse) a été remporté par l'Américain âgé de 19 ans, Ezra Frech en 12"06. Le détenteur du record du monde en 11"95, le Brésilien Vinicius Goncalves Rodrigues a terminé 3e, en 12"10, au Stade de France.
Et un record du monde au Stade de France ! En demi-finale du 100 m féminin T11 (cécité totale), la brésilienne Jerusa Geber dos Santos a établi un nouveau record du monde en 11"80, un record qu'elle détenait déjà depuis l'année dernière, en 11"83.
Le badiste Français a remporté sa finale (21-9/ 21-13) face à l'Indien Suhas Lalinakere Yathiraj et a décroché son deuxième titre paralympique après Tokyo. C'est la dixième médaille d'or pour la France.
#Paris2024 | "C'est le plus beau jour de ma vie."
La réaction de Lucas Mazur après son 2e titre paralympique. Le Français vise désormais les Jeux de Los Angeles ! pic.twitter.com/Iq9cI0sP98
— francetvsport (@francetvsport) September 2, 2024
L'équipe de France masculine de goalball a été étrillée (12-2) par la Chine en quart de finale du tournoi paralympique.
Le Français Stéphane Houdet a conclu son 3e tour par une victoire devant le Japonais Takashi Sadana en deux sets (6-2/7-5).
Il s'est imposé trois manches à deux contre le Japonais Majiro Funayama. Il est donc qualifié dans le dernier carré.
L'équipe mixte française s'est inclinée en para-tir à l'arc - arc à poulies en huitième de finale, face à l'Australie (134-142).
Le para-athlète s'est incliné (6-4/6-1) face à son adversaire Néerlandais, Ruben Spaargaren.
Jeux paralympiques 2024 : l’incroyable palmarès d’Alexis Hanquinquant, champion de para triathlon https://t.co/c1vUVp6QGc
— CNEWS Sport (@CNEWS_Sport) September 2, 2024
Le porte-drapeau de le délégation française Alexis Hanquinquant s'offre la médaille d'or sur l'épreuve du para triathlon dans la Seine, trois ans après celle décrochée à Tokyo.
#paris2024 MAIS OUIIIIII ALEXIS HANQUINQUANT !
TU ES UN ROI ! TU ES UNE LÉGENDE ! TU ES UN MONSTRE !
NOUVEAU TITRE PARALYMPIQUE ! MERCI POUR LES ÉMOTIONS !
Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/Cb2pVrCsqD
— francetvsport (@francetvsport) September 2, 2024
Les Français Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot remportent la médaille d'argent, tandis qu'Antoine Perel et Yohan le Berrele s'emparent eux du bronze sur l'épreuve du para triathlon, catégorie PTVI.
CHAMPIONNE PARALYMPIQUE
Aurélie Aubert décroche le premier titre paralympique français de la boccia !#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/seTRpyoL7x
— Equipe France (@EquipeFRA) September 2, 2024
EN OR
Il l'a fait ! Pour l'introduction de sa catagorie pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, Jules Ribstein devient LE champion paralympique de la catégorie PTS2.#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/nPHEdXvSzV
— Equipe France (@EquipeFRA) September 2, 2024
L'Australienne Lauren Parker a remporté le para triathlon femmes catégorie PTWC ce lundi matin, devançant l'Américaine Kendall Gretsch et la Canadienne Leanne Taylor sur le podium.
Lucas Mazur et Faustine Noël ont remporté lundi la médaille de bronze du double mixte, catégorie SL3-SU5, première médaille du badminton français aux Jeux paralympiques de Paris.
En argent en double mixte à Tokyo en 2021, les deux badistes s'offrent une nouvelle médaille paralympique à 26 et 30 ans, grâce à leur victoire sur la paire thaïlandaise Siripong Teamarrom et Nipada Seansupa en 32 minutes (21-14, 21-16).
Le para triathlon, qui se déroule lundi après avoir été reporté d'une journée pour cause de pollution de la Seine, pourra apporter d'autres médailles, dont celle du porte-drapeau Alexis Hanquinquant, favori dans sa catégorie.